Bonjour tout le monde ! Après quelques mois de silence, je sors enfin de ma tanière.
Ces derniers mois ont été pour moi l'occasion d'écouter, d'entendre et de subir trop de bêtises (pour ne pas dire autre chose). J'ai bien trop longtemps rongé mon frein sans rien dire, mais les choses vont changer.
Pourquoi faire une « annonce » telle que celle-ci ?
Comme souvent avec moi, la réponse risque d'être longue, mais l'idée se voudra simple. Quand une personne expose un avis qui n'est pas en accord avec les autres, on dit facilement :
- Qu'elle est énervée.
- Qu'elle n'a pas réfléchi.
- Qu'elle exprime une quelconque frustration ou de la jalousie.
- Qu'elle est partie prie.
- … etc …
J'ai donc pris du recul. J'ai réfléchi (oui, cela m'arrive). Tant à ce qui pouvait provoquer mes réflexions, qu'à ce qui pouvait orienter mon avis.
Je me suis rendu compte que l'élément qui n'était pas compris pouvait être mon indépendance vis-à-vis de Microsoft. Je tiens donc à rappeler que:
- Je ne suis pas salarié de Microsoft.
- Je ne suis pas payé par Microsoft.
- Je ne suis pas encouragé par Microsoft pour cracher sur sa concurrence.
Côté Microsoft, par l'intermédiaire de Martine (que nous citons très peu, mais qui est derrière chaque MVP… merci Martine !) :
- Il peut m'arriver d'avoir des informations venant de Microsoft.
- Il peut m'arriver d'être mis en relation avec des personnes de Microsoft qui peuvent répondre à mes interrogations.
- Il peut m'arriver de fournir des informations à Microsoft sur l'usage que j'ai de leurs outils.
- Il peut m'arriver de fournir des retours favorables ou défavorables à Microsoft sur leurs outils.
- Il m'arrive aussi de signer des accords de confidentialités, mais cela n'a rien de diabolique. Il est normal qu'une société se protège (concurrence, espionnage … etc…)
En gros, il peut m'arriver pas mal de choses. Je peux faire de nombreuses choses. Mais ceci est toujours sur la base du volontarisme et cela se fait dans les deux sens. Je reste indépendant. Avec Microsoft, c'est une relation de confiance.
Mais les réactions autour de moi me font bien rire, car il n'est pas utile d'être MVP pour échanger avec Microsoft. Vous pouvez très bien les contacter et commencer à bâtir de nouvelles relations avec eux. Vous seriez surpris de voir l'ouverture d'esprit de certains de leurs salariés (je ne sais pas, il doit y avoir un truc là-bas… ou alors, on leur fait manger du sourire en barre, le matin avec le café).
Oui, j'aime ce que fais Microsoft avec et pour les développeurs, et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mal à cela !
Si un autre éditeur veut me proposer la même relation, je suis ouvert ! Surtout s'il est assez intelligent pour comprendre que l'on ne m'achète pas. Échanger avec moi sur un produit, ne m'oblige pas à parler favorablement de celui-ci sur mon blog.
Note : Je suis aussi un peu geek sur les bords. Je n'ai donc rien contre les constructeurs de matériels ;)
Alors, maintenant que les choses sont claires, voici quelques articles qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines :
- Il fait bon taper sur Microsoft (faut-il encore savoir de quoi on parle)
- 2012, la nouvelle révolution française (vous l'avez tous raté)
- SSII mon amour !
- Recruter n'est pas jouer.
- Tu comprends, c'est « La crise » … de rire
- … etc …