Gratinade de chayote à l'ail et son pain perdu salé

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

La chayote vous est inconnue ? Elle l'était pour moi aussi jusqu'à ce que je parte en vacances aux Canaries. J'ai été intriguée par ce fruit-légume (et par bien d'autres d'ailleurs !) en allant faire quelques emplettes au marché de Santa Cruz de Tenerife. Sans même savoir ce que c'était, j'en ai acheté pour ensuite me renseigner plus avant sur ce qui était alors pour moi une bizarrerie !  

Voici donc ce que j'ai appris. La chayote - ou chouchou, christophine, choko ou encore mirliton - pousse dans les pays chauds. Difficile donc d'en trouver en France, hormis dans les épiceries spécialisées ou les rayons fruits et légumes exotiques des grandes surfaces (qui, je dois l'avouer, ne m'attirent que peu. Je rechigne en effet à acheter un produit qui a dû traverser des océans pour arriver jusqu'à nous). 

Mais si vous avez la chance de voyager dans des pays lointains et d'en dénicher, je vous le dis tout de go : foncez, ce légume est doux, fin et délicieux ! Entre le concombre et la courgette, je dirais. Il peut se manger cru - râpé en salade - ou alors cuit comme je l'ai fait ici (il se cuisine à peu de choses près comme la courgette).

Pour ma part, je crois qu'une autre petite virée au marché s'impose. La chayote m'appelle !

Ingrédients, pour 2 personnes :

- 1 chayote

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- 1 poignée de gruyère râpé

- 4 tranches de pain de votre choix (de campagne, de mie...)

- 1 gros oeuf

- 20 cl. de lait végétal (avoine, riz, soja) ou animal

- Sel & poivre

La recette de Juliette :

 

1. La chayote

 

- Couper la chayotte en deux et la plonger ainsi dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

- Pendant ce temps, émincer l'oignon  et l'ail et les faire revenir dans une poêle huilée.

- Lorsque la chayote est cuite, lui enlever son noyau, l'éplucher et la couper en petits dés. Ajouter à l'oignon et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Assaisonner à convenance. Réserver.

2. Le pain perdu

- Dans une assiette creuse, casser et battre l'oeuf. Ajouter le lait et mélanger. Saler et poivrer.

- Tremper les tranches de pain d'un seul côté dans ce mélange pendant quelques secondes (pour du pain de campagne, laisser tremper davantage que pour du pain de mie) puis les cuire, côté imbibé, dans une poêle huilée. Laisser dorer environ 3-4 minutes.

3. La phase finale

- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.

- Disposer les tranches de pain sur une plaque allant au four. Déposer un peu de chayote sur le dessus et parsemer de gruyère râpé.

- Enfourner pour 5 minutes et servir de suite !