Magazine Santé

PARALYSIE: Et si l’on pouvait écrire du regard? – CNRS- Current Biology

Publié le 27 juillet 2012 par Santelog @santelog

PARALYSIE: Et si l’on pouvait écrire du regard? – CNRS- Current BiologyCe nouveau dispositif permettant de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux existe désormais. Mis au point par un chercheur CNRS, il permet à l'utilisateur de tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même de dessiner du regard. La technique décrite comme très simple dans l'édition du 26 juillet de Current Biology, permet aux yeux de tracer des trajectoires lisses et claires après seulement quelques heures d'entraînement. Un système qui pourrait faciliter la vie de patients atteints de paralysie (Cliquer sur vidéo ci-contre).


PARALYSIE: Et si l’on pouvait écrire du regard? – CNRS- Current Biology
Les dispositifs actuels d'écriture à l'aide des mouvements oculaires permettent seulement de choisir parmi les lettres ou les mots qui s'affichent sur un écran mais ne permettent pas de tracer ses propres lettres ou figures. L'obstacle résidait, explique Jean Lorenceau, chercheur au CNRS, à l'incapacité de l'œil à réaliser des mouvements lisses et réguliers, sans saccades irrégulières.


En utilisant une illusion visuelle, obtenue grâce un écran, sur lequel s'affichent quelques centaines de disques dont la luminance varie au cours du temps qui donne au sujet qui déplace son regard l'impression que les disques se déplacent en fonction du mouvement des yeux, les chercheurs ont apporté au regard une sorte d'appui mouvant lui permettant de suivre des trajectoires régulières et non saccadées. Pendant ce temps, un oculomètre enregistre les mouvements de l'œil puis les matérialise sur l'écran.


Ecrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu'avec sa main : Seulement 2 à 4 séances d'entraînement de 30 minutes permettent au patient de parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires de façon à tracer des lettres. Et, grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu'avec sa main.


La prochaine étape sera de proposer à des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique d'utiliser l'invention, conclut le chercheur, mais d'ores et déjà, ce dispositif pourra donner aux personnes atteintes de paralysie des membres le moyen de s'exprimer et communiquer de façon plus libre et créative.


Source: Communiqué CNRS et Current Biology 26 July 2012 doi:10.1016/j.cub.2012.06.026 «Cursive writing with smooth pursuit eye movements


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine