LESAFFAIRES.COM- Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il n’existe pas de recette miracle pour se lancer et réussir en affaires. Il y a par contre, selon moi, des outils ou des méthodes qui permettent à l’entrepreneur de développer son «être entrepreneur» et de l’information à aller chercher avant même de faire appel à des organismes spécialisés.
Inspirée du mentorat pour entrepreneur, j’ai pensé vous partager mes expériences à ce sujet. Voici donc trois possibilités, parmi plusieurs, qui aident à se développer en tant qu’entrepreneur.
S’entourer d’entrepreneurs passionnés
La meilleure façon d’apprendre sur l’entrepreneuriat, à mon avis, c’est de s’entourer d’entrepreneurs. Vous pouvez, par exemple, les contacter sur les médias sociaux, les rencontrer individuellement ou échanger avec eux lors de soirées de réseautage. Intéressez-vous à leur parcours ainsi qu’à leur histoire. Cela vous permettra de vous identifier à eux et de vous sentir compris dans votre expérience d’entrepreneur. Vous vous sentirez aussi plus engagé et motivé à poursuivre votre démarche. En ce qui me concerne, être en contact avec des entrepreneurs m’a grandement aidée tout au long de mon parcours en affaires. Ce fut d’ailleurs un de mes premiers mentors qui m’a lancé cette idée de contacter et de m’entourer d’entrepreneurs passionnés.
Sans nécessairement connaître les personnes clés qui ont fondé, gèrent ou opèrent les entreprises, sélectionnez en quelques-unes qui vous plaisent et que vous admirez, peu importe le secteur d’activité. Informez-vous au sujet de la structure de ces entreprises. Lisez également les biographies des fondateurs. Faites en sorte de rester au courant de leur développement. Vous pourrez ainsi apprendre beaucoup sur les différentes façons de bâtir une entreprise et de rester en affaires. Pour ma part, choisir des modèles d’entreprises m’a aidée dans le choix de la culture d’entreprise que je veux adopter au sein d’un de mes projets d’affaires.
Partager vos découvertes et vos apprentissages
Que ce soit sur les médias sociaux ou en personne, prenez l’habitude de partager ce que vous apprenez et demandez l’avis d’autres entrepreneurs pour savoir comment ils agiraient dans une situation quelconque. Vous recevrez beaucoup de commentaires constructifs pouvant vous amener à de nouvelles réflexions. J’ai, pour ma part, en partageant mes réflexions sur Linkedin, été grandement surprise des rétroactions constructives dans des discussions que j’ai lancées. Cela m’a permis à la fois de faire connaissance avec de nouveaux entrepreneurs, mais également d’avoir des propositions d’aide sur certains sujets.
Qu’en pensez-vous ?