Depuis quelques années et la privatisation des concessions d’autoroutes, les prix des péages ont augmenté de façon régulière. Ces augmentations (2,5 % cette année en moyenne) sont supérieures à l’inflation et touchent tous le concessionnaires (Vinci, APPR, SAPN, etc.).
Les entrées d’argent des péages sont censés couvrir les nouveaux investissements, la construction et les frais d’exploitations….
Il en ressort tout de même que les péages sont une véritable « vache à lait » et ont généré un chiffre d’affaire de plus 8 milliards d’euros chaque année…
Après vous avoir proposé quelques astuces pour louer sa voiture moins cher et économiser sur le train, voyons comment il est possible de réduire son budget péage.
La jungle des tarifs
Je me suis amusé à aller sur le site des autoroutes ASF (Autoroute du Sud de la France), qui est une réseau que j’utilise régulièrement. Le but? Télécharger les tarifs des véhicules légers afin de comprendre le fonctionnement. Bilan? c’est pas simple! J’y ai trouvé une véritable jungle de complexité en fonction de toutes les combinaisons possibles et l’imbrication entre les différents numéros d’autoroute.
On perçoit que les tarifs appliqués sont élaborés à partir de règles peu claires.
Le prix au kilomètre est variable en fonction des tronçons et des péages.
Les tronçons les plus fréquentés sont les plus chers. De surcroît, ce sont aussi qui augmentent le plus à chaque révision du prix.
En effet, les exploitants d’autoroutes augmentent les prix sur les tronçons les plus fréquentés pour augmenter leur chiffre d’affaire. Comme ils sont tenus à un plafond d’augmentation maximum, ils augmentent le prix plus modérément sur d’autres tronçons (souvent avec de petits péages).
Le résultat, une vraie opportunité pour les chasseurs d’économie!
La solution : fragmenter pour économiser
Avec le site autoroute-eco.fr, vous avez un aide précieuse pour comparer les prix des trajets autoroutiers. Ce site vous indique les sorties intermédiaires à prendre….pour reprendre l’autoroute aussitôt souvent en faisant le tour du rond point. Vous y ferez ainsi de substantielles économies.
Sceptique? Voyez vous-même :
- Exemple N°1 ; Paris-Lille (Autoroute A1) 17,5% d’économie
- Prix normal : 15.4 euros
- avec une sortie : le prix est de 12.7 euros, soit une économie de 17.5 % (2.7 euros).. Il suffit de sortir à ALBERT Juste pour faire le tour d’un rond-point, en de reprendre aussitôt l’A1.
- Exemple N°2 :Valence-Montpellier (Autoroute A7) 9.1 % d’économie
- prix normal : 16.5 euros
-avec une sortie : le prix est de 15 euros, soit une économie de 9.1 % (1.5 euros)
avec plus de sorties, vous pouvez économiser encore plus!
Comment utiliser ce site?
- 1. Commencez par cliquer sur le carte
- 2. Choisissez ensuite votre tronçon d’autoroute
- 3. Regardez l’entrée et la sortie de votre trajet (vous pouvez utiliser viamichelin.fr poue vous aider)
-4. Cliquez sur calculer, vous obtenez votre résultat et vos propositions de sorties/entrées :
Je trouve ce genre de site particulièrement astucieux. Bien sûr, le plus économique serait de ne pas prendre du tout l’autoroute, mais c’est autre chose.. Une autre idée qui me tente bien dans les mois à venir est d’investir sur des sociétés type Vinci pour récupérer une (petite) partie de la rente des péages..