Amenhotep "Fils de Hapou" et les statues... (7) En Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh


www.aime-free.com
Source de l'article. 
                        Le grand savant-scribe 
  Amenhotep   "fils de Hapou" (1 435 – 1 356 av JC)   Simple mortel avant d’être divinisé !   Particulièrement vrai sous Ptolémée II : Amon l’aurait alors choisi pour le représenter sur terre…   Paradoxalement, nous pouvons constater qu'il fut quand même peu représenté : parfois on le voit muni d’un papyrus, en position assis, sur une sorte de trône…   Ce fut celui qui, probablement, inspira Akhenaton !   Amenhotep... "Amon est en paix"... "Amon est satisfait"... Jmn-ḥtp...    Ce temple fut conçu par Amenhotep fils de Hapou, architecte du roi ! On se trouve là sur la rive Ouest du Nil, proche de la fameuse Vallée des Rois…         Colosses de Memnon.Les Grecs les auraient ainsi surnommés ! Memnon était le fils éthiopien d’Aurore, mort à la guerre de Troie. Au lieu dit Kom el-Hettan. Nomenclature issue des Grecs, qui était le fils Ethiopien de la déesse Aurore mort à la guerre de Troie !   Ils se fêlèrent au cours d'un grand tremblement de terre qui semble s’être produit  en 27 av. JC.   Grâce aux travaux de Septime Sévère, les deux colosses échappèrent à l'effondrement !   
Préambule... Incroyable mais, vrai !
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire ! 
 
Pour en savoir davantage sur ce grand personnage que fut Amenhotep "fils de Hapou" en Égypte ancienne, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
 
− C'est un sujet qui peut générer certaines confusions !  Car une homonymie pratiquement remarquable coexiste entre deux personnages typiquement Égyptien, de l'ancien temps, malgré une séparation de 1 100 années entre : • Imhotep, • Et, le sujet d'aujourd'hui, à savoir Amenhotep qui était bien le "fils de Hapou", mais également de Itou !    Une ascension bien tardive !   Amenhotep avait plus de cinquante ans à son apogée, en 1 931 av JC !   • Alors que son roi, Aménhophis III, n'avait alors que dix ans lorsqu'il monta sur le trône de Tawy !    − Une épithète "familiale": • Son père s'appelait Hapou, • Alors afin de le différencier de son homonyme on parla d'Amenhotep "Fils de Hapou" !   Des chefs d'œuvres bien connus...   Un proche de Rê... Issu des collèges héliopolitains, liés à Rê, il fut un grand serviteur du culte solaire ! • Il éclaira le jeune pharaon Amenhotep III sur l'existence du nétèr unique et visible celui-là : qu'il se nommait à Héliopolis ou Aton à Akhetaton.   Amenhotep, le privilégié... • Ce fut un homme d'une grande sagesse... Amenhotep est alors le proche conseiller d'Aménophis III, Il pu se faire construire à Médineh-Habou, un temple funéraire.    
Musée de Louxor, Memphis. Source © Gérard Ducher. Licence Creative Commons. 
Le temple funéraire d’Amenhotep III…
 
Il  semble totalement détruit aujourd’hui !    Il fut dédié à Amon.   Du au fait que cet immense temple servit, de par un lointain passé, de carrières : symbole là encore du palimpseste ! Pour ne citer que lui : Méremptah, un siècle après son érection...             
La grande colonnade d'Amenhotep III. Louxor. Temple Amon-Min.  
Il ne subsiste que deux énormes colosses, de 1 300 tonnes…
 
Ils devaient "garder" l’entrée du temple des millions d'années d'Amenhotep III !   De plus, il semblerait qu’ils soient formés en une matière les plus dures qui soit, à savoir une brèche siliceuse quartzite, de couleur jaunâtre ! Cela diverge par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir comme matériaux employés !   Ainsi selon Jollois et Devilliers :  
"… masse de cailloux agatisés liés entre eux par une pâte d'une dureté remarquable.   Cette matière très dense et d'une dureté tout à fait hétérogène offre à la sculpture des difficultés peut-être plus grandes que celles que présente le granit ;   cependant les sculpteurs égyptiens en ont triomphé avec le plus grand succès. "   
Souvent, il vous arrivera de lire, ça et là, quant aux deux colosses... 
 
Celui exposé au Nord…
 
Il proviendrait de la carrière du Gebel el-Ahmar, à 700 km au Nord de Thèbes, proche du Caire, au nord par conséquence…   Ce colosse possède des pierres horizontales : cela démontre que les couches initiales furent ! 
© Neithsabes   GNU Free Documentation License  On peut alors observer pharaon assis sur son trône  posant les mains sur les genoux !   On peut y voir : - La mère de pharaon : Moutemouia, - Ainsi que épouse, Tiyi !  
Celui exposé au Sud…
 
Il  aurait été extrait de la carrière du Gebel Tingar, au Sud c'est à dire proche d’Assouan.   Hors, il apparaîtrait que ces derniers fussent constitués des mêmes matériaux ! Une restauration d’époque Romaine à savoir réalisée sous l’empereur Tibère fut réalisée ! A ce moment là, on aurait employé du quartzite extrait de la carrière du Sud !  
© Neithsabes GNU Free Documentation License  
Ce colosse possède des pierres verticales : origine probablement différente par rapport au précédent !   Les statues d'Amenhotep...
 
Fort de son crédit auprès du pouvoir, Amenhotep fut un mortel que l'on représenta beaucoup : - Les statues d'Esna, - De Louxor, - Du British Museum, - Ou encore du Musée du Caire en témoignent brillamment.     On le pria plus encore, comme le soulignent les inscriptions figurant sur chacune de ses effigies.    Ainsi celle dédiée au :  
"Noble prince chef de Haute et de Basse-Égypte,   grand de faveurs auprès de sa Majesté,   le scribe royal, scribe des recrues,   intendant du domaine de la grande fille royale,   Amenhotep, juste de voix"   Et Amenhotep de répondre symboliquement par statues interposées :
  (gens) de Haute et de Basse-Égypte,   Ô tous les yeux qui voient le disque solaire,   vous qui venez vers Thèbes,   soit en descendant le fleuve,   soit en le remontant,   pour adresser une requête au maître des dieux, venez à moi.Je transmettrai votre requête à Amon dans Karnak.   Exécutez en ma faveur le rituel ; versez une libation avec ce que vous avez sous la main,   car je suis l'intermédiaire qu'à proposé le roi à l'audition des suppliques pour élever (jusqu'à lui) les besoins des Deux Terres."    
Une personnalité populaire...
 
"Ô personnages de Karnak qui désirez voir Amon, venez vers moi afin que je transmette vos prières, car je suis le porte-parole auprès de ce dieu nommé [...]   Invoquez mon nom chaque jour comme on le fait pour un favorisé."   
A suivre ... 
Désinences
...
prochainement sur le même sujet à savoir "Amenhotep fils de Hapou"...

- Le messager divin, - ...  
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Découverte d'un trésor, un petit bout de paradis
en Égypte ancienne !
 
 
Amenhotep et Imhotep (1) : confusion en Égypte ancienne ?
 
Une ascension tardive !... Amenhotep (2) : en Égypte ancienne ?
 
Amenhotep "fils de Hapou" (3) en Égypte ancienne !
 
Chefs d'oeuvres d'Amenhotep "fils de Hapou"... (4)  en Égypte ancienne !   Amenhotep "fils de Hapou", un proche de Rê... (5) en Égypte ancienne !   Amenhotep "fils de Hapou", le privilégié... (6) en Égypte ancienne !    
       A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
  
   • Sources...
 
Joseph Davidovits :  La Bible avait raison, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, 2005 - ISBN 2865531821 -
  Dans ce livre, Davidovits tente d'établir des liens entre le récit biblique de Joseph (Genèse, chapitres 37-47) et des faits historiques.
Il assimile Amenhotep fils de Hapou au patriarche Joseph, qu'il fait vivre de -1 430 à -1 350, juste avant le règne d'Akhénaton le pharaon monothéiste.  
Christiane Desroches Noblecourt, Le Patrimoine de l'Égypte ancienne, publication Edhasa, 2006.  
 
Jollois et Devilliers, Description de l'Égypte, vol. II, chap. IX, sect. II, p. 153, cite par J. Davidovits, op. cit., p. 359    • Sitographie...  
Wikipedia
 
  
Aphorismes...
Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées... Aucune prétention... Ne prétend pas tout dire...  "L’unité dieu,   principe et racine de toutes choses,   existe dans tout comme principe et racine.    Il n’y a rien sans principe ; le principe ne dérive de rien que de lui-même, puisque tout dérive de lui.    Il est lui-même son principe, puisqu’il n’en a pas d’autre.   L’unité, qui est le principe, contient tous les nombres, et n’est contenu par aucun ; elle les engendre tous et n’est engendrée par aucun autre.   Tout ce qui est engendré est imparfait, divisible, susceptible d’augmentation ou de diminution.   Ce qui peut s’accroître, s’accroît par l’unité et succombe à sa propre faiblesse lorsqu’il ne peut plus recevoir l’unité".  Hermès Trismégiste.      "La barque du stupide s'immobilise dans la boue,   celle du silencieux vogue avec le vent" Aménémopé      
 
 Fichier en PDF
 
Les statues d'Amenhotep fils de Hapou... (7) en Égypte ancienne !
 
 
d(w) ˁn nb, d(.t) nb, wȝs nb, snb nb ; ˁn(=w) .t      "Doué de toute vie,    de toute stabilité, de tout pouvoir    et de toute santé ;    qu'il soit vivant à jamais"   
.