La symbolique et le pouvoir des minerais et minéraux... (6) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
 
www.aime-free.com
Source de l'article. 
  Lien Albâtre, or, rubis et terre cuite. H. : 24,80 cm.       L'albâtre était une des pierres les plus précieuse ! Petite statuette. (4e ou 5e dynastie)  British Museum.    
Préambule... 
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
  Pour en savoir davantage, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !   En introduction, nous avons vu que l'imagination nous faisait et cela de manière bien fantasmagorique, penser que le sol Égyptien produisait de l'or... à la manière... du sable !    Qu'avons nous découvert, à ce sujet, dans les articles précédents ?    – Ils faisaient des expéditions "pharaoniques" : • De par leur ampleur, afin d'assouvir les désirs de pharaon quant à sa fierté architecturale... "peut être un peu démesurée"    – La période Thinite correspondait au début à des constructions en pierre ! Puis vint : • Le calcaire,   La diorite,  • Le quartzite rouge, • Les schistes,   Le porphyre, La liste est probablement plus longue...   – Grandes variétés de pierres et donc autant de carrières ! • Mais l'épuisement des gisements obligea rapidement les ouvriers à rechercher des couches plus profondes et, ceci en creusant de vastes galeries ! • Éclatement de la roche... • L'envoie d'une expédition... Nécessitant des milliers d'hommes...   – La richesse de l'Égypte était au demeurant remarquable : Cuivre, liens Or, Electrum, Argent, Fer, ...   La dure condition du mineur...  • La vie de carriers, de mineurs ne fut guère aisé... Ainsi, le célèbre historien grec à savoir Diodore de Sicile nous comptait...  
    Les carrières de granite d'Assouan...     Outils de carriers et de maçons. Le Louvre.   Témoignage sur le travail des mineurs... (Vers 50 avant JC, Diodore de Sicile)
 
"A la frontière entre l'Égypte, lthiopie voisine et l'Arabie, il y a un endroit ou les mines d'or sont nombreuses et grandes.   On peut en obtenir un très bon rendement, mais de manière pénible et coûteuse.   Les rois d'Égypte envoient dans ces mines d'or des malfaiteurs condamnés et les prisonniers de guerre. [...]   Le nombre de détenus est très important ; ils sont tous enchainés, portent des fers aux pieds et doivent travailler sans s'arrêter.   Là ou la roche aurifère est la plus dure à travailler manuellement.   Même si la roche est assez tendre pour ne demander qu'un effort modéré, il y a néanmoins des milliers de ces malheureux qui doivent marteler avec des burins ;   ils doivent rester dans l'obscurité, car ces galeries présentent de multiples courbes.   C'est pourquoi ils portent partout avec eux des lumières qui leur sont attachés au front.   Les petits garçons encore minces doivent pénétrèrent tout au long des galeries dans les cavités des rochers, péniblement enlever les petits éclats abattus et les apporter au-dehors.   Là, il n'y a ni indulgence ni ménagement à l'égard des malades, des fragiles, et de la faiblesse féminine (même la famille des condamnés était envoyée dans les mines).   Tous doivent travailler sans arrêt, sous la contrainte des coups, jusqu'à ce que la mort mette fin à leur misère et à leur tourments."  
La symbolique et le pouvoir des minerais et minéraux...
 
Nombre de métaux et de pierres de construction furent associé à un nétèr, recevant par la même une signification : - Religieuse, - Et bien symbolique...   → L'albâtre, par exemple, fut placé sous la protection de Basted, nétèr chatte des parfumeurs !   Cette pierre fut ainsi censée renforcer : - La pureté, - Ou la nature sacrée d'un objet, quel qu'il soit...   → Le jaspe rouge fut lié à la déesse Hathor, nétèr flamboyante qui revêtait l'aspect d'une lionne.   → Tout comme un autre minéral, la diorite, dont la dureté rappelle l'invincibilité du nétèr précédent !   La rareté de l'argent en fit un métal bien précieux ainsi que la substance dont son constitués les os des nétèrou !   → Mais de tous, l'or, fut sans doute le matériau le plus précieux !
Une valeur qui devait se basée non pas sur des critères économiques, mais bien religieux ! L'or fut en effet considéré comme une matière divine.   Il fut la chair brillante et incorruptible de , le nétèr solaire ainsi que de tous les nétèrou issus de lui !   Sa fille, le nétèr Hathor fut l'or incarné...

Tandis que pharaon reçu le titre d'Horus d'or.   L'usage de l'or pour les masques funéraires des pharaons reflète donc la croyance en leur survie divine après la rupture, la mort !   Les plus hauts dignitaires arboraient quant à eux des parures : - Pectoraux, - Bracelets, - Amulettes, -... du même métal !   De la même façon, nos antiques Égyptiens habillaient de feuilles d'or : - Les pointes des obélisques, - Et des pyramides, - Les porches des temples, - Ainsi que les figurations divines.   Par extension, le jaune recouvrira ensuite la même symbolique.   Et les Égyptiens moins nantis, simuleront alors ces indispensables parures funéraires, grâce à des produits de couleur ou d'apparence similaires.   Mais il est vrai que l'or fut également utilisé afin de payer militaires et fonctionnaires et servit parfois de monnaie de change...
                                                                              
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir les mines dans l'antiquité...
 
- Les vases de pierre dure, le luxe comme artisanat !- ...   
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
  
   • Sources...  
 
Farout, D., La carrière du whmw Ameny et l'organisation des expéditions au Ouadi Hammamat au Moyen Empire, N°94, pp. 143-172, BIFAO, Le Caire, 1994.
 
Désert occidental d'Egypte,Vivian, Cassandra 2000 Université américaine du Caire Presse, Le ISBN 977 424 527 X

 
 Sitographie...  
 
http://www.dinosoria.com/papyrus_turin.htm 
 
http://album-photo.geo.fr/ap/album/32533/?pos=11&order=InsertDate
 
http://www.immortelleegypte.com/articles.php?lng=fr&pg=1160 
 
http://www.immortelleegypte.com
 
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/1869090.html
 
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/paleo_0153-9345_1984_num_10_1_4352
 
 
Taggé avec :
 
Métiers en Égypte antique 
A voir également...  
 
L'or des Égyptiens antiques !  

La fritte, preuve du commerce transcontinental : art en Égypte ancienne !

 
Les mines (1) en Égypte ancienne !
 
Les mines et les milles et une richesse de pierres... (2) en Égypte ancienne !
 
Exploitation de masse dans les mines... (3) en Égypte ancienne !
 
Des richesses en abondance, les mines... (4) en Égypte ancienne !
 
La dure condition du mineur... (5) en Égypte ancienne ! 
    Aphorismes...    Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées... Aucune prétention... Ne prétend pas tout dire...   "Il faut savoir ce que l'on veut.   Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire.   Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire".Georges Clémenceau     "Ne dis pas "je sais "
Mets-toi à apprendre."
Ankh-Sheshonq   
Fichier en PDF
 
La symbolique et le pouvoir des minerais et minéraux... (6) En Égypte ancienne !  
      Formule optative...          Au masculin :    ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w),
Au féminin :        ˁnḫ=t(j), wḏȝ=t(j), snb=t(j).
      L'antiquité Égyptienne et sa caste privilégiée, dirigeante à savoir : • Les pharaons, • Ainsi que les hautes personnalités devaient être accueillis par des acclamations :
"Ankh, Oudja, Seneb"                   Vie éternelle       Lumière                      L'Amour véritable