Le (ou les) maître(s) de Buli ?

Publié le 26 juillet 2012 par Detoursdesmondes


La réputation de la vingtaine d'oeuvres connues et attribuées au Maître de Buli n'est plus à faire... Porteuses de coupe, statuettes, sièges à caryatide et un appui-nuque se disputent l'admiration des collectionneurs d'art africain et amoureux des oeuvres des Luba et peuples lubaïsés.


Il y a deux ans la redécouverte du siège à caryatide de Harry Bombeeck et sa mise en vente chez Sotheby's avaient fait l'objet d'une grande publicité :

Un expert, une oeuvre : Chef-d'oeuvre du "Maître... par Sothebys

Mais qu'en est-il de ce fameux Maître de Buli ? Ce que nous savons de manière certaine, c'est qu'il a vécu à Kateba à plus de 130 kms au nord de Buli probablement entre 1810 et 1870 et qu'il était un artiste Hemba.
À partir de ces seules données, des examens des oeuvres et des renseignements des collectes, les thèses divergent. Certains experts de l'art africain voient en ce sculpteur un seul et même maître. D'autres, comme Bernard de Grunne, pensent qu'il s'agit de trois sculpteurs que ce dernier désigne (in Mains de Maîtres, 2001) sous les noms de Maître de Kateba, Maître de Buli l'Ancien et Maître de Buli le Jeune.
Ainsi, pour lui, le siège à caryatide de Boombeck serait une oeuvre du Maître de Buli le Jeune. Celui-ci aurait travaillé essentiellement pour des voyageurs européens de passage et les sièges réalisés ne présenteraient pas de trace de patine d’usage.
Mais rien n'est moins sûr, les experts se renvoient les arguments ; le mystère entourant l'atelier du Maître de Buli reste entier.


On pourra lire sur le sujet la position de Pol P. Gossiaux dans l'article Les Maîtres de Buli.
Photos : © Sotheby's, Chef-d'oeuvre du "Maître de Buli",2010.