Nous faisions référence il y a de ça quelques jours à la future association entre Beal et Wall... Et bien figurez-vous qu'un de ses concurrents directs au poste d'arrière titulaire est tout simplement "excité" par son arrivée. Vous l'aurez compris, il s'agit de Jordan Crawford qui a jugé indispensable l'arrivée de ce potentiel rival comme il l'explique à Michael Lee du Washington Post :
"Nous devions le prendre. Il était le meilleur disponible. Il est le meilleur joueur, son corps est taillé pour la NBA et nous avions besoin d'un arrière. Nous avions besoin de lui, il est un excellent renfort pour l'équipe."Une réaction noble pour Crawford qui a pu rencontrer Beal durant les mini-camp de la summer league. L'ex-joueur des Hawks pense que la présence permanente d'un joueur de 19 ans capable de mener le jeu et d'être adroit au shoot constitue une aubaine pour lui. Il assure que la concurrence entre les deux arrières sera saine tout en précisant (bien évidemment) qu'il n'hésitera pas à prêter main forte au nouvel arrivant :
"J'ai clairement été inspiré (par la concurrence à venir), parce que vous souhaitez absolument montrer aux joueurs pourquoi vous êtes ici aussi. Ça va être fun. Je suis vraiment excité. En jouant avec moi, vous devenez meilleur parce que je n'hésite pas aller vers vous."Ces propos dissimuleraient-ils une certaine inquiétude ? L'arrivée de Crawford a-t-elle permis à Wall de devenir meilleur ? Laissons de côté le concours de cheville enflée et revenons-en a du concret. Crawford avait terminé sa saison rookie en tant que starter et réalisa d'ailleurs de bonnes performances individuelles lors d'une fin de saison où les Wiz' n'avaient plus rien à espérer. En début de saison dernière, Crawford perdit sa place de titulaire suite au retour du versatile Nick Young. Le come-back de Young ne fut pas sans conséquence pour Crawford qui vit ses statistiques et son temps de jeu chuter.
Crawford réintégra le cinq majeur quelque temps avant le départ de Young pour les Clippers et termina meilleur marqueur des siens (16,3 pts) durant les deux derniers mois de compétition devant John Wall (15,1 pts). Toutefois, l'un des domaines où Crawford doit faire d'énormes progrès est la sélection de ses shoots (seulement 40 % la saison passée). Crawford, vous l'aurez constaté, a confiance en lui voir trop peut-être et ce n'est pas le style de personnage qui s'abstiendra de faire une déclaration audacieuse. C'est d'ailleurs ce même Crawford qui déclara en fin de saison dernière que les Wiz' gagneraient leurs dix derniers matchs... Au final les Magiciens en remportèrent 8 sur les 10 annoncés.
C'est également lui qui se projeta sur la saison à venir en déclarant que les Wizards seraient en playoffs la saison suivante, une déclaration survenue avant le maintien de Randy Wittman, l'arrivée d'Okafor, d'Ariza ainsi que l'acquisition de Beal par le biais de la draft. Culotté le Crawford ! Mais surtout satisfait :
"J'apprécie tout ce que nous avons fait. Ajouter un maximum de joueurs de qualité. J'ai vraiment l'impression que ça va nous aider. Je suis excité à l’idée d'avoir une bonne équipe. Nous sommes dans une bonne division. La chose importante est de savoir à quel point nous pouvons être bons, mais également comment être meilleur dans notre division. Nous avons fait en sorte d'avoir une bonne équipe ce qui va permettre à tout le monde de devenir meilleurs."Persuadé que les siens feront partie des huit qualifiés pour les prochains playoffs, Crawford évoque la free agency et admet que l'une de ses premières sources de motivation n'est autre que le fait d'affronter l'année prochaine le nouveau backourt des Nets. L'intéressé qualifie ce backourt de "vicieux" avant d'avouer :
"Je ne vais pas vous mentir. Je suis impatient de jouer ce match. Jouer contre Deron et Joe, dans le même backourt, c'est chaud. Deron mesure quoi, 1,90 mètres, Joe Johnson... Je dois me préparer pour ça. Tout ce que je fais, c'est pour eux deux."Motivé reste un mot faible, Crawford semble omnibulé par l'association des deux All-Star... Beal pourrait intégrer le cinq majeur dès le début de la saison prochaine. Nous évoquions précédemment que Crawford paraissait plus à l'aise dans un rôle de titulaire ainsi s'il souhaite concourir face à au backourt des Nets mieux vaut être bien préparé effectivement. Les training camp annonceront la couleur en espérant que ce brave Jordan Crawford ne soit pas trop déçu...