Magazine Cinéma

The Dark Knight Rises

Par Wolvy128 @Wolvy128

The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Hier sortait en salle The Dark Knight Rises, troisième et dernier opus de la saga Batman réalisée par Christopher Nolan, un réalisateur qui ne m’a pour l’instant jamais déçu. Concrètement, ce dernier volet reprend 8 ans après les événements du précédent film. Le Chevalier Noir a disparu dans la nuit après s’être accusé du meurtre de Harvey Dent pour le bien de Gotham. Mais l’arrivée de Bane (interprété par Tom Hardy) dans la ville va obliger Bruce Wayne (Christian Bale) à sortir de son exil pour affronter l’ennemi peut-être le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Dans le même temps, il doit faire face à l’étrange Selina Kyle (Anne Hathaway) alors que de leurs côtés, le commissaire Gordon (Gary Oldman) et le jeune John Blake (Joseph Gordon-Levitt) combinent leurs efforts pour tenter de mettre à mal Bane et ses hommes. Un affrontement épique qui déterminera le sort de Gotham se profile…

C’était l’un des films les plus attendus de l’année et je dois reconnaître que Nolan ne m’a, une nouvelle fois, pas déçu. Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver quelques petits défauts si on analyse le film dans le détail. Je pense par exemple aux quelques problèmes de rythme une fois passée la première heure. L’action retombe légèrement et le film devient presque un peu trop explicatif. Ou encore à la prestation de Marion Cotillard qui est un peu inégale pour une fois. Néanmoins, malgré ces défauts, le film reste excessivement bon. Notamment grâce à son scénario qui est absolument brillant. C’est l’un des gros points forts de Nolan et il le prouve à nouveau dans ce troisième film. Non seulement l’histoire en elle-même est intéressante mais elle fait également référence à plusieurs événements passés qui permettent de clôturer magistralement la trilogie. Et pour le coup, c’est une vraie trilogie puisque même si chaque film est distinct, les trois sont nécessaires pour véritablement comprendre l’œuvre de Nolan. J’entendais des gens dans la salle dire qu’ils n’avaient pas vu les deux premiers et très honnêtement, je ne vois pas comment on peut apprécier ce film à sa juste valeur sans avoir tous les éléments en sa possession. Rien que l’évolution du personnage de Bruce Wayne dans les deux premiers films est capital pour comprendre son état d’esprit et ses choix dans celui-ci.

The Dark Knight Rises
Mais personnellement, je dois reconnaître que les quelques petits défauts que j’ai évoqués (il y en a peut-être d’autres) ne m’ont pas vraiment dérangé en définitive. Et ce pour deux raisons. Tout d’abord pour le final absolument époustouflant qui m’a presque fait oublier tout ce que je venais de voir. Et ensuite pour la magnifique performance de l’ensemble des acteurs. A commencer par les habitués de la saga comme Christian Bale, Morgan Freeman et Michael Caine qui sont une nouvelle fois parfaits dans leur rôle respectif. Mais j’ai surtout envie d’insister ici sur les nouveaux venus. Anne Hathaway tout d’abord qui m’a complètement bluffé dans la peau de Catwoman. Je l’ai toujours trouvée très à l’aise dans le registre dramatique mais pour une première dans un rôle musclé, elle s’est sort magnifiquement bien. Tom Hardy ensuite qui confirme avec le personnage de Bane que les rôles physiques lui vont comme un gant. Enfin, Joseph Gordon-Levitt est peut-être celui qui m’a fait la meilleure impression. Au vu de la bande annonce, je ne m’attendais pas à ce que son personnage soit aussi présent et il m’a épaté. A l’instar d’Anne Hathaway, il crevait littéralement l’écran. La seule ombre au tableau vient selon moi de Marion Cotillard. Dieu sait que je l’adore mais il faut reconnaître que son interprétation était quand même en-dessous des autres. Qui plus est, la pseudo romance qu’elle entretient avec Bruce Wayne n’est pas la partie la plus réussie du film.

Bref, si The Dark Knight Rises n’arrive pas totalement au niveau de The Dark Knight, le film est tout de même une franche réussite et clôture la trilogie Batman – version Nolan – de très belle façon. Personnellement, je retiendrai surtout de ce film, et de la saga en générale, la grande qualité du scénario et la superbe prestation du casting.



Retour à La Une de Logo Paperblog