Je vais à présent enfin commencer la série concernant mon voyage d’inspection dans le nord-est. En commençant par la ville de Chiang Khan, que j’ai beaucoup apprécié.
Située dans la province de Loei, Chiang Khan est une petite ville, qui n’a qu’un seul 7-eleven, c’est dire! Sur le bord du Mékong, c’est la ville la plus proche du Laos, qui se trouve juste de l’autre coté de la rivière.
This is Chiang Khan
Un peu d’histoire…
Son nom provient de ses premiers habitants, venus du Laos durant l’occupation française, qui la nommèrent d’après leur roi.
Avant le communisme, il s’agissait d’une plateforme de commerce, via le Mékong, qui était une province. C’est le roi Rama V qui va l’intégrer à celle de Loei et en faire un district.
Ici, le gouvernement essaie de faire revivre les traditions en les enseignant dans les écoles. On y trouve aussi un dialecte, qui vu l’histoire de la ville, est proche du laotien.
La ville de nos jours
Tout le charme de cette ville réside dans son calme, ses ruelles et ses maisons de bois. On compte ici 2300 maisons anciennes dont 600 sont protégées. Mais cela n’est pas sans créer des conflits avec les habitants, qui pour beaucoup, souhaiteraient détruire le vieux pour faire du neuf… En conséquent, la municipalité donne 2 000 BHT pour chaque maison afin de rénover.
Pour les nouvelles constructions, elles sont extrêmement encadrées afin de pas attirer les promoteurs.
Les maisons sont vieilles parfois…
Du tourisme
La rue la plus touristique, avec la plus grande concentration de vieilles maisons est celle longeant la rivière, la Thanon Chai Khong. C’est dans cette rue que se trouve le « centre d’information », tout petit et uniquement en Thaï, de nombreuses petites guesthouses de charme, et les boutiques de souvenirs. Elle est piétonne les weekends et s’anime le soir venu. Vers 17h, tous les jours, retentira de la musique traditionnelle… En cherchant bien, vous tomberez sur un vieux monsieur qui est le grand musicien de la ville. Par ailleurs, il y a aussi beaucoup d’artisans sur cette rue.
Un peintre…
Un grand-père a l’oreille musicale
Dans la ville, il y a beaucoup de temples, qui finalement se ressemblent tous plus ou moins. Il y a cependant un situé en haut d’un joli point de vue, le Wat Pu Chang Noi, exclusivement pour la méditation. De là-haut, vous verrez le Laos et toute la ville.
Le Bouddha du Wat Pu Chang Noi
Ensuite, vous pouvez bien sûr faire une petite croisière sur le Mékong, et voir les rapides Kaeng Khut Khu. Peu avant ces derniers, il y a de nombreux petits îlots, qui ce serait formés selon la légende suivante :
Sur la rive de Thaïlande se trouvait un chasseur, cherchant à tuer un buffle. Terrifié, ce dernier cherche à fuir et est aidé, involontairement, par des pêcheurs du Laos. Le chasseur, fou de rage, prend un bateau pour les poursuivre et une lance de bambou. Seulement voilà, le bambou à l’épaule, ce n’est pas une bonne idée, et la tête du chasseur finit par tomber. Son corps formera les îlots.
Une petite croisière sur le Mékong
C’est beau le Mékong
C’est un lieu en train de changer, et pas en bien. La nouvelle municipalité cherche à construire un chemin encore plus proche de la rivière, et un aquarium très touristique, ce qui à mon sens, va grandement dénaturé l’endroit et ôter beaucoup de charme à la ville… Une décision regrettable.
Au revoir Chiang Khan…