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Enfin de retour, bordel ! (avis sur E-Clicking)

Publié le 26 juillet 2012 par Slabre @Slabre

Enfin putain, enfin ! Quel plaisir de retrouver son bébé après presque 2 mois de séparation… Je suis trop content, ça faisait trop longtemps que je voulais faire pleins de trucs et que je ne pouvais pas, c’était frustant.
J’ai beaucoup de boulot sur la planche, mais avant tout, je vais vous conter mon histoire… assez incroyable. Je m’excuse auprès des gens sur Twitter qui devait en avoir marre de me voir me plaindre et remercie tous ceux qui m’ont soutenu, même ceux qui ne ce sont pas manifesté mais qui ont eut une petite pensée pour moi.

Comme le titre vous l’indique gentiment, je vais donner mon avis sur E-Clicking afin de limiter le plus de personnes possibles à souscrire à une offre chez eux. Avant tout, j’aimerais raffraichir la mémoire des plus fidèles : l’année dernière, également pendant les grandes vacances, j’avais troqué Allo-Heberg pour E-Clicking, je vous laisse contempler la joie que j’avais à cet époque sur cet article.

Début Juin, je constate qu’il est grand temps que je change d’hébergeur (petite pensée à Alexis Lemée). E-Clicking présente beaucoup de petites coupures tous les jours. Au final, l’hebergeur ne respecte pas ses conditions (elles sont ici, voir point 5), à savoir une disponibilité de 99% sur un mois de notre site. En dédomagemment, il s’engage à nous offrir 1 mois d’hébergement, nom de domaine exclu. C’est bien beau mais les coupures ne cessent pas. Avec du courage, je me décide donc à souscrire à un grand hébergeur français, parce que jusqu’à maintenant, les petits hébergeurs ne m’ont que déçu.

Alors c’est parti, je vais sur OVH, je commande, et je me renseigne un peu sur la migration de mon nom de domaine. Sans soucis, j’engage le début du transfert du nom de domaine. Après quelques jours, il ne se passe rien, je vais donc un eu me plaindre chez E-Clicking. On me dit de patienter, « nous allons accepter la demande de transfert ».

Ce n’est que 8 jours plus tard,  le 17/06 qu’on me dit que le transfert a été accepté. En parallèle je vais voir sur mon panel OVH voir si le transfert a bien été accepté. J’ai bien fait d’aller voir car rien n’a changé. Je contacte donc le support OVH pour voir si le problème vient de chez eux. On me répond que j’ai fait une bêtise (et ils ont raison) : j’ai lancé un « mauvais » transfert, j’ai demandé une migration PLUS un changement de propriétaire. Or, je reste l’unique propriétaire de slabre.fr.
OVH me conseille donc de faire passer mon transfert en « simple », c’est-à-dire sans changer de propriétaire. Je n’aurais juste qu’à récupérer un code EPP chez E-Clicking que j’aurais à placer dans mon panel OVH. Ca parait vachement simple non ?

J’en informe donc immédiatemment E-Clicking afin de pouvoir avoir ce fameux code. Quelques heures plus tard, on me répond que mon code EPP a été envoyé à mon adresse mail (un code epp s’envoie le plus souvent par mail). Pourtant, dans ma boîte mail, il n’y a absolument rien, même dans mes spams. Pourtant, c’est le bon mail, j’ai vérifié lettre par lettre. Je notifie E-Clicking de ce problème, qui me dit que »le domaine est déjà signalé en sortant », ce qui veut dire que mon domaine est en cours de transfert. Mais ceci est impossible, je demande donc un renvoie du code, ce qui est fait 2 jours plus tard (les délais de réponse rallongent…) sur le même mail, toujours le bon.

Je ne reçois toujours rien, je demande donc (avec un point d’interrogation et tout hein) de me le faire par le support et non pas par mail. On me répond juste (mais juste ça) 2 jours plus tard: « Le transfert sortant est en cours ». Euh ouais, c’est pas ce que j’ai demandé, et ça ils me l’ont déjà dit, et c’est totalement faux puisque le transfert initial que j’ai lancé est abandonné pour un transfert « simple ».

Nous sommes le 24 juin, ça commence donc un peu à m’agacer, mais je reste assez poli dans l’ensemble. Je demande donc chez E-Clicking des explications avec ce qui se passe avec mon nom de domaine, la réponse (2 jours plus tard, comem d’habitude) du support est assez drôle : « Le domaine est déjà en cours de transfert sortant, c’est à dire en cours de changement de registrar. Le code EPP n’est plus nécessaire à cette étape. ».
A force qu’il me le dise, je me suis dis que ça doit être vrai, je vais donc patienter que le transfert se fasse. On me précise que ce transfert peut prendre jusqu’à 2 semaines. Fait chier mais bon ok.

27 juin, je reste quand même sceptique à cette histoire de type de transfert. Je leur rappele une nouvelle fois que mon transfert est passé en SIMPLE. Mais pour eux, le transfert en cours est celui que j’ai intialement engagé, et que OVH a abandonné (mais je ne l’avais pas compris à ce moment) : « De notre coté le transfert est en cours. Vous pouvez demander à votre registar d’annuler la demande de transfert. Ainsi, nous pourrons par la suite vous donner votre code EPP ». En gros, E-Clicking me demande de demander à OVH d’abandonner le transfert initial (ce qui a déjà été fait) et d’engager un transfert simple (ce qui est déjà fait également). Je précise de nouveau que c’est ce qui a été fait il y a quelques jours et donc de me communiquer le code EPP sur le SUPPORT. « Nous pourrons mais une fois que la demande sera complétement annulée car de notre côté, c’est en cours. » Euh ouais…. bon bah je vais dire à OVH d’abandonner le transfert en cours, ce qui est fait.

2 Juillet (déjà un mois), je réclame mon code EPP, et je souaite qu’on me le donne par le support et non pas par mail. « Le code EPP vous a été envoyé par email. Nous ne pouvons pas vous le communiquer ici par ticket, le code est automatiquement envoyé à l’adresse du titulaire du domaine. » LOL? On est bien d’accord que juste au-dessus on m’a dit qu’on pouvait me donner le code EPP sur le support ? Bref, boîte mail, aucune mail de tout ça. Bah là je gueule quoi, y en a marre. Du 2 au 5 juillet je demande ce qui se passe et donne un nouveau mail pour l’envoie du code.

9 Juillet, pour bien plomber le morale, je dois renvoyer mon PC au SAV (problème de carte graphique), et j’avais au préalable enregistrer toutes mes données sur mon PC de secours. 2 jours plus tard, le disque dur de ce PC de secours.. me lâche !!! Je viens juste de perdre toutes mes données les plus importantes et une récupération est impossible, le disque dur est trop défectueux. Le moral était juste à zéro. Juste pour montrer que je suis bien maudit, j’utilisais un troisième PC prêté par mon frère, un netbook qui a juste un an, mais ce dernier à décidé de me faire chier aussi, il est extrêmement lent, il faut plus de 30min pour l’allumer. Semaine de merde.

12 Juillet, réponse du support E-Clicking : « Nous sommes en train de regarder ce qui pose problème dans le transfert de votre domaine. Veuillez nous excuser pour l’attente. Nous revenons vers vous d’ici 24h maximum ». Ah c’est intéressant tout ça. Mais en parrallèle, puisque le support ne me répondait pas, j’ai contacté l’AFNIC (l’organisme qui gère tous les noms de domaine en .fr). A partir du 11 juillet, ils n’avaient donc que 8 jours pour pouvoir fournir le code EPP dont j’avais besoin, sinon c’est l’AFNIC qui allait intervenir. « Nous essayons de vérifier ce qui se passe avec votre domaine. Si il vient à expirer avant le transfert, nous vous le renouvellerons gratuitement ».

13 Juillet, je reçois ça : « Après vérification, tout est bon de notre côté. L’Afnic est en attente de la confirmation de l’ancien propriétaire et du nouveau (par email). Vous avez en effet lancé un « trade » et non un transfert ou le code EPP est demandé, l’empêchement ne vient donc pas de notre côté. » Euh non, ça c’est faux, ça fait longtemps que premier transfert qui demande un changement de propriétaire a été abandonné. J’ai une nouvelle fois solicité OVH pour savoir précisémment quelle transfert a été lancé : c’est bien un transfert simple sans changement de propriétaire.

17 Juillet, serait-ce le jour de gloire ? E-clicking m’envoie ça : « Il semblerait qu’il y ai eu un problème de notification. Dans tous les cas, voici le code EPP : XXXXXXXXXX » OH WAIT. Je m’empresse de mettre ce code sur OVH pour voir s’il marche : effectivemment tout à l’air bon, tout à l’air d’être rentré dans l’ordre. Mais attendez… on m’a fait chier 1 mois et demi… pour un problème de notification ??? J’avais juste les grosses boules.

21 Juillet, je reçois de nouveau mon PC du SAV, intacte, marche impec, super.

21 Juillet, je suis techniquement encore chez E-Clicking et mon hébergement se termine aujourd’hui. On m’avait promis de laisser mon site en ligne le temps de la migration mais cela n’a pas été respecté. Quand on allait sur le blog, c’était juste un beau « Le compte a été suspendu ». Ca faisait SUPER BEAU quoi.

25 Juillet, ça y est, le blog est migré, enfin putain ! Mais… oh il se passe quoi ? NOOON, ma connexion ne marche pas !!! Ouais les amis, maintenant c’est Orange qui me casse les couilles, ma connexion n’a pas du tout marché hier, et encore aujourd’hui c’est la cata. Peut-être que cet article sera publié plus tard, je ne sais pas.

Bon, en tout cas, je vous déconseille fortement E-Clicking : des instabilités au niveau de leurs serveurs, un support qui laisse de plus en plus à désirer (et la plupart des réponses se font la nuit), et une société qui manque clairement de professionnalisme. Après mes plusieurs expériences chez des petits hébergeurs parce que je voulais me limité niveau budget, je peux enfin vous conseiller ça : Si vos projets vous tiennent à coeur et que vous diposez d’un peu plus de budget, n’hésitez pas à aller chez OVH ou 1&1, c’est plus cher mais c’est largement plus fiable.

Enfin de retour, bordel ! (avis sur E-Clicking)


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