Magazine Culture

Le livre du voyage de Bernard Werber

Par Douceurlitteraire

Le livre du voyage de Bernard WerberJe suis, en ce moment, dans les livres parus il y a de cela quelques années déjà. Bernard Werber est un auteur que j’aime beaucoup car son imagination arrive à m’emmener dans son univers. Ce livre, trouvé par hasard dans une librairie de livres d’occasions et caché sous une pile de livres, m’a interpelée grâce à sa quatrième de couverture :

« Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant. J’avais si peur que tu passes sans me voir. J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages. »

Ça donne envie n’est-ce pas ? Le livre est très court, quelques 150 pages mais l’originalité de ce livre mérite d’en parler ici.

En effet, pas d’histoire ici sinon la nôtre. Pas de héros à part nous, pas de suspens, pas de fin heureuse ou dramatique. Non, ce livre nous offre un voyage original. Nous commençons la lecture avec le livre pour interlocuteur qui nous propose de s’imaginer hors de notre corps en train de lire le livre et de partir explorer une partie de nous que, souvent, nous ne connaissons pas. J’ai d’abord cru que Bernard Werber allait me faire découvrir une de ces histoires de science-fiction dont il a le secret mais, ici, je suis allée à la découverte du vrai sens de la vie par ses voyages dans les mondes de la terre, du feu, de la mer, de l’air où j’ai pris conscience de beaucoup de choses. En nous mettant à tour de rôle dans la peau d’un oiseau où nous survolons différents endroits et où nous découvrons la misère extérieur, d’un héros affrontant ses peurs et se rendant compte du grand nombre de gens qui nous entourent et nous aiment, dans la peau d’une particule minuscule à l’échelle de l’univers, Bernard Werber nous fait relativiser sur notre vie et sur le sens que nous lui donnons.

Un livre que je voulais vous présenter car il m’a étonnée et m’a remuée car pendant cette heure de lecture, j’ai découvert un livre qui n’était destiné qu’à moi et qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu.

Bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Douceurlitteraire 1705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines