genre: fantastique
année: 2009
durée: 1h55
l'histoire: Norma et son époux mènent une existence paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposé devant leur domicile. Quelques jours plus tard, un homme énigmatique leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient un million de dollars, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu.
la critique d'Alice In Oliver:
A la base, The Box, réalisé par Richard Kelly en 2009, est l'adaptation d'une nouvelle de Richard Matheson. Pour l'anecdote, cette nouvelle fut déjà adaptée dans un épisode de la série télévisée La Cinquième Dimension.
Au niveau des acteurs, The Box réunit Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella et James Rebhorn. Avec ses deux précédents longs-métrages, Donnie Darko et Southland Tales, Richard Kelly s'est déjà taillé une solide réputation.
Certes, Southland Tales n'a pas forcément convaincu tout le monde mais Richard Kelly peut se targuer d'appartenir aux réalisateurs atypiques et éloignés des grandes tendances hollywoodiennes. Ce nouveau cru est donc attendu au tournant.
Visiblement, The Box serait un film de commande. Ce qui n'est guère rassurant. Mais encore une fois, Richard Kelly doit faire oublier l'échec cuisant de Southland Tales.
Attention, SPOILERS ! Norma (Cameron Diaz) et son époux (James Marsden) découvrent une mystérieuse boîte déposée un matin devant leur domicile par un homme énigmatique. Ce dernier révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevront un million de dollars mais que cela entraînera la mort d'un inconnu dans le monde.
En plein dilemme, le couple préfère dans un premier temps ne pas avoir recours au pouvoir de la boîte.
Mais très vite, Norma et son mari cèdent à la tentation... Difficile d'en dire davantage. Toujours est-il que The Box peut s'appuyer sur un scénario habile, malin, intelligent et plus complexe qu'il n'y paraît.
Encore une fois, Richard Kelly est fidèle à lui-même et à son cinéma. Le réalisateur cherche à tromper le spectateur en multipliant les fausses pistes.
Néanmoins, The Box est loin d'être incompréhensible pour autant. Mieux encore, ce film fantastique est largement accessible pour tout le monde.
Au même titre que Donnie Darko et Southland Tales, The Box est un long-métrage sur la fin du monde.
Visiblement, l'apocalypse et la fin des temps sont deux sujets qui semblent passionner Richard Kelly. Le cinéaste sait parfaitement diriger ses acteurs.
Contre toute attente, Cameron Diaz livre une très bonne performance et trouve ici l'un des meilleurs rôles de sa carrière.
Même remarque pour les autres acteurs avec une mention particulière pour l'excellent Frank Langella. Bref, avec The Box, Richard Kelly confirme les espoirs placés en lui. Ce qui permet d'oublier la déception et la médiocrité (il faut bien le dire...) de Southland Tales. En quelques mots: un excellent film fantastique, ni plus ni moins !
Vivement le prochain film de Richard Kelly !
Note: 16/20
Un excellent cru qui joue sur les peurs des personnages mais on préfèrera Donnie Darko.