Magazine Cinéma

Gomorra

Publié le 26 juillet 2012 par Olivier Walmacq

gomorra

genre: action, mafia, drame
année: 2008
durée: 2h15

l'histoire: "On ne partage pas l'empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau". Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi: la violence. Un seul langage: les armes. Un seul rêve: le pouvoir. Une seule ivresse: le sang.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Gomorra, réalisé par Matteo Garrone en 2008, est l'adaptation d'un roman de Roberto Saviano, Gomorra, dans l'Empire de la Camora.
En remportant le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2009, Gomorra va très vite se tailler la réputation d'un film engagé, brossant le portrait d'un pays, l'Italie, à la dérive et gangréné par la violence et le crime organisé.

Mieux encore, Gomorra obtient plusieurs récompenses: meilleur film étranger de l'année 2008, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Tony Servillo, meilleur scénario et meilleure photographie. Pourtant, Gomorra reste une adaptation très libre du roman de Roberto Saviano. D'ailleurs, le scénario du film sera écrit en collaboration avec l'auteur du livre. En vérité, le film et l'oeuvre originale se complètent.

gomorra

Pour l'anecdote, plusieurs acteurs du film sont des habitants de la région napolitaine et seront interpellés par la police pour avoir participé de près ou de loin au crime oganisé. Quant à Roberto Saviano et Matteo Garrone, leurs têtes sont désormais mises à prix par la mafia locale. Le film et le livre original dérangent, tant par ce qu'ils montrent que tant par ce qu'ils dénoncent.
Au niveau de la tonalité et de la mise en scène, Matteo Garrone tient à signer un film coup de poing.

D'une certaine façon, Gomorra n'est pas sans rappeler certains films engagés et réalisés par Costa-Gavras. On pense parfois à Z et à L'Aveu.
Néanmoins, Gomorra est une oeuvre très différente et unique dans son genre. Matteo Garrone cherche à rendre son film le plus réaliste possible.
Gomorra est presque réalisé comme un documentaire et s'articule autour de six personnages pris à parti par la Camorra dans leur quotidien.

gomorra

Le film se divise donc en cinq parties distinctes mais reliées les unes aux autres par des rapports étroits. Pourtant, le fil conducteur de l'histoire semble constitué par deux adolescents italiens, Marco et Piselli, et apprentis gangsters.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont donc plongés dans une guerre violente et parfois incompréhensible. Nos Marco et Piselli citent volontiers Scarface et leur héros invincible et gavé à la cocaïne, Tony Montana.

Hélas, la Camorra ressemble davantage à une jungle, à une guerre urbaine. C'est donc la loi du plus fort qui domine.
La réalité n'a pas grand chose à voir avec le cinéma. A partir de là, Matteo Garrone signe une sorte de documentaire dont le style pourra déconcerter le spectateur.
En gros, ne vous attendez pas à découvrir le nouveau Scarface. Gomorra n'a pas grand chose à voir avec l'univers hollywoodien.

Gomorra_03

Pourtant, Matteo Garrone privilégie l'action à toute dénonciation politique. Néanmoins, le réalisateur décrit un univers digne d'un western et une guerre sans merci composée de parrains, de petites frappes et de commanditaires qui vivent en permanence dans la peur. Dans ce monde sans foi ni loi (si ce n'est celle du plus fort), tous les personnages apparaissent comme des fantômes, tout du moins, comme des personnes déjà mortes qui marchent dans une cité en ruines.
Finalement, tous ces soldats sont interchangeables et exploités par une économie parallèle, plus que jamais concernée par les mutations économiques et politiques de son pays. Tel est le triste constat dressé par Gomorra.
L'un des meilleurs films de la dernière décennie, tout simplement !

Note: 18/20


GOMORRA - BANDE-ANNONCE

Gomorra
Je n'en ferrais pas une référence mais un excellent polar qui fait souvent mal au ventre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines