Les Guignols de l'Info: Une année de Beaux Gosses

Publié le 26 juillet 2012 par Olivier Walmacq

genre: humour
année: 2009
durée: 1h45

l'histoire: Retrouvez le meilleur des Guignols de l'info dans ce best-of de la saison 2008/2009.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, la saison 2008/2009 des Guignols s'étalant sur plus de 3h30 de programme, j'ai donc décidé de publier deux chroniques différentes.
Ce DVD numéro 1 fait donc le tour de l'actualité avec le mordant que l'on connaît. Evidemment, il est beaucoup question ici de politique et donc, de Nicolas Sarkozy.
Certes, Jacques Chirac n'est plus Président de la République.
Pour les Guignols, ce personnage était une véritable mine d'or, tant il a accumulait les bourdes et les sales affaires durant ses deux mandats.
Pourtant, les apparitions de Chirac dans les Guignols durant cette saison sont encore nombreuses, ce dernier commentant souvent les frasques de Nicolas Sarkozy.
Notre cher (rires !) Président de la République constitue lui aussi une cible de choix. D'ailleurs, ce dernier est omniprésent dans les journeaux et les médias.
A partir de ces différents éléments, les Guignols se moquent de sa personnalité narcissique et méprisante, sorte de nouveau monarque des temps modernes.
C'est d'ailleurs un des points dominants de ce premier DVD. Nicolas Sarkozy est tellement présent que le Premier Ministre, François Fillon, est inexistant.
Au gouvernement, tout le monde se fout de lui, à l'exception de l'alcoolique de service, Jean-Louis Borloo. Pour les autres Ministres, c'est à celui ou à celle qui va le plus séduire le Président.
D'ailleurs, Xavier Bertrand est le petit fayot de service.
Du côté de Rachida Dati, cette dernière sévit au Ministère de la Justice. Elle est désavouée par les magistrats et rencontre de nombreux problèmes.
Quant au Parti Socialiste, Martine Aubry et Ségolène Royal mènent une lutte acharnée pour savoir qui sera à la tête du parti. Un combat acharné dont les français se moquent éperdument.
Mais en dehors la politique française, les Guignols évoquent également l'élection de Barak Obama aux Etats-Unis, le premier Président noir américain, et considéré comme le nouvel espoir de tout un pays.
Surtout que ce dernier arrive après George W. Bush.
Voilà pour les éléments essentiels à retenir de ce premier DVD, plutôt sympathique, nos chères marionnettes étant particulièrement en forme.

DVD 2

la critique d'Alice In Oliver:

Retour à la saison 2008/2009 des Guignols, intitulée Une année de beaux gosses, avec ce second DVD, qui s'étale donc sur une une heure et 45 minute de bobine. Certes, sur le premier DVD, il était déjà beaucoup question de notre cher et bien-aimé (rires !) Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Sur ce second DVD, Sarko apparaît encore plus souvent, c'est dire son omniprésence dans les médias et les journeaux.
Comme je l'avais déjà stipulé dans le précédent billet, c'est l'un des points clés de cette saison.
D'ailleurs, les Guignols reviennent sur l'histoire d'un homme condamné à verser un amende au Président de la République pour avoir crié "Sarkozy, je te vois !".
A partir de là, nous avons le droit à un sketch avec Jacques Chirac qui s'amuse à traiter de tous les noms Nicolas Sarkozy. Comme quoi, la moindre petite affaire et le moindre petit scandale autour de Sarko suffisent pour que l'on parle de lui.
En dehors de la politique, ce second DVD évoque beaucoup l'équipe de France, et donc, Raymond Domenech, toujours aussi méprisant et remonté contre les journalistes.
Même avant sa déroute au dernier mondial de football, l'entraîneur était déjà considéré comme un personnage antipathique et limite vulgaire.
Quant à Ribéry, il passe pour l'idiot du village, ou plutôt, pour l'idiot du vestiaire, toujours prêt à faire une mauvaise farce à ses camarades.
En dehors de l'actualité du football, ce second DVD évoque aussi le Festival de Cannes. Pour les Guignols, c'est l'occasion rêvée de taper (dans tous les sens du terme) sur Isabelle Adjani.
D'ailleurs, cette dernière s'en prend plein la tronche. Pour cela, je renvoie au sketch où l'actrice se fait trucider à coup de tronçonneuse par un psychopathe.
Franchement hilarant ! Bref, un second DVD tout aussi plaisant que le premier.

Note: 15/20 (pour les 2 dvd)

Rien que de lire les titres tu pense automatiquement à Ribery. A l'Euro 2008 quelle pignolade."Ribery just prout!"