Le HSPC recommande ainsi des actions de communication indépendantes des firmes basées sur la consultation des différents acteurs de la vaccination, dont les associations d'usagers et les professionnels de santé.
Dans un précédent avis d'octobre 2008, le HSPC avait déjà déploré « que les firmes productrices de vaccin soient autorisées à faire des publicités télévisuelles et radiodiffusées pour le grand public» . Cet avis est motivé, non seulement par la nouvelle Loi sur le Médicament mais également une directive européenne stipulant que les autorités nationales compétentes et les professionnels de santé doivent rester les principales sources d'information du public sur les médicaments. Il prend en compte les polémiques dans les médias sur de précédentes campagnes de vaccination (A/H1N1), l'absence de preuve, dans la littérature scientifique, de l'impact de campagnes à l'initiative de l'industrie et une image renvoyée par l'industrie pharmaceutique qui « n'est pas bonne, aussi bien dans le grand public que chez les médecins ».
Source : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) « Vaccins et campagnes publicitaires des firmes pharmaceutiques auprès du grand public » Avis