Chers lecteurs, chères lectrices, pendant que je ne trouve pour le moment aucun bon son à vous faire découvrir pour vous mettre dans les oreilles, et pour la 2ème semaine consécutive, laissez-moi donc vous parler cuisine, mon autre passion!
La recette de la semaine est une recette qui a fait ses preuves auprès de mes convives! Depuis que j’ai découvert cette recette il y a quelques années dans un magazine et que je la réalise pour eux, tout le monde me la réclame et en est fou!!! J’avais jusqu’ici gardé cette recette ultra-secrète, mais comme vous êtes sympas, je vous la livre!
De quoi avons-nous besoin?
1 pâte brisée
1 briquette de 33cl de crème Fleurette
une moitié de tablette de chocolat blanc
4 biscuits Speculoos (plus ou moins selon le goût de cannelle que vous voulez obtenir et que vous aimez. Si vous n’aimez pas du tout, remplacez par une gousse de vanille.)
1 feuille de gélatine
Comment faire?
1. Tapissez un moule à tarte avec l’abaisse de pâte et piquez-la en plusieurs endroits.
2. Faites cuire la pâte à blanc jusqu’à ce qu’elle soit tout juste dorée.
3. Une fois la pâte cuite, laissez refroidir. Pendant ce temps, dans une casserole, mettez les framboises, le sucre et la feuille de gélatine. Faites fondre le tout jusqu’à l’obtention d’une purée de fruit.
4. Pendant que cette purée est en préparation, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
5. Votre purée de fruit est prête. Versez-la sur la pâte et laissez refroidir.
6. Continuez de laisser fondre votre chocolat. S’il est déjà fondu, laissez-le sur le feu ou au moins le bol trempé dans le bain-marie pour éviter qu’il ne durcisse. Il est maintenant temps de réduire en poudre vos Speculoos à l’aide d’un mixer (type Mouli’Persil).
7. Dans un récipient type cul-de-poule, versez le contenu de la briquette de crème et montez-la en chantilly. ASTUCE: Pour une chantilly parfaite, vous aurez mis le récipient au congélateur 24h avant, et vous aurez tout sorti au dernier moment. Ainsi, votre chantilly aura une tenue parfaite et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de Chantifix. Battez la chantilly à vitesse maximum, jusqu’à ce qu’en renversant le bol la chantilly tienne.
8. Une fois la chantilly prête, versez le chocolat puis battez rapidement afin que le chocolat n’ait pas le temps de figer. Ensuite ajouter la poudre de Speculoos (ou la gousse de vanille).
9. Recouvrez la tarte avec cette chantilly, en couche épaisse, à l’aide d’une fourchette. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.
ATTENTION: Il est évident que cette tarte, compte tenu de la présence de chantilly, est à faire le jour même. Elle peut être consommer encore le lendemain mais pas plus longtemps.
Je compte maintenant sur vous pour m’en donner des nouvelles!