Il y en eut huit en 2010, dix l’an passé, et cette cuvée 2012 en comptera douze. Treize s’il y a un bonus, comme pour les précédentes éditions.
La liste des artistes est très longues, mais en voici un échantillon extrêmement éclectique : Black Lips, LCD Soundsystem, Holy Ghost, Bonnie ’Prince’ Billy, Cults, Madvillain, Flying Lotus, Washed Out, Mastodon, El-P, Best Coast, The Rapture, Ford & Lopatin, How To Dress Well, Clams Casino, etc.
Pour le Singles Program 2012, les premiers groupes choisis ont été Unknown Mortal Orchestra et The Hives. Le troisième de la liste fut ensuite Wye Oak.
Wye Oak est un duo américain de Baltimore, proposant une sorte de rock alternatif/indie.
En près de six minutes, ils distillent une musique très maîtrisée, parfaitement composée, avec des moments de toute beauté. Une découverte formidable !
Bien sûr, ma culture musicale personnelle ma fait de suite penser à Radiohead pour ce qui est de l’ouverture d’esprit. Après, il serait pus juste de justifier les influences de Wye Oak dans les sonorités 70’s et 80’s qu’ils associent à merveille. Le titre donné, « Spiral », accompagne très justement les variations d’ambiances de la chanson, qui tourne sur elle-même, gardant toujours des éléments propres mais en s’écartant légèrement de la ligne directrice.
Un seul titre, un nouveau nom pour moi désormais, et une pochette splendide pour illustrer ce troisième single des douze (treize ?) à venir.
À noter : chacun des singles du programme aura une illustration semblable, déjà toutes visibles sur le site consacré d’Adult Swim. Seuls restent les prochains noms de la liste à paraître…
(in heepro.wordpress.com, le 28/07/2012)
_______
Voir aussi :