Les économies grecques ont été acceptée par la troïka

Publié le 26 juillet 2012 par Bourlingueur

Un total de « 11,6 milliards d’euros d’économie » sur les budgets 2013 et 2014 ont été arrêtés mercredi soir entre la troïka des créanciers de la Grèce (UE-BCE-FMI) et le ministère des Finances, a indiqué jeudi une source au ministère des Finances grec.

Le détail de ces économies, exigées par la troïka pour continuer de perfuser financièrement le pays menacé de faillite, sera présenté dans la journée aux dirigeants des partis politiques de la coalition gouvernementale par le Premier ministre Antonis Samaras, qui rencontre également en fin d’après-midi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Les chefs de la délégation de la Troïka, Poul Thomsen (FMI), Klaus Masuch (BCE), et Matthias Mors (Commission européenne), se sont entretenus jeudi matin avec le ministre des Finances grec Iannis Stournaras pour la finalisation de ces mesures.

En milieu de journée, ils rencontraient le ministre du Développement chargé notamment de la relance des investissements en Grèce, qui est en situation de récession aggravée.

Le total des économies représente environ 5,5% du PIB du pays.

Pour montrer sa bonne volonté, le gouvernement grec a identifié 27 millions d’euros d’économie qui ne faisaient pas partie du memorandum initial, dont 10 millions viennent des réductions de salaires imposées aux ministres.

Les 17 autres millions viennent d’une baisse des coûts immobiliers des ministères, a indiqué un responsable du ministère des Finances.

Les 11,6 milliards d’euros d’économie budgétaire pour 2013 et 2014 avaient été acceptées par le pays en début d’année lors de la signature du 2e memorandum de prêt entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux mais leur traduction concrète avait été renvoyée à plus tard en raison de la période d’instabilité gouvernementale qui s’est traduite par deux élections législatives successives en mai et juin.

Selon la presse grecque, un tour de vis devrait être effectué sur les retraites et aides sociales.

Le ministre grec de l’Emploi Yannis Vroutsis a indiqué mercredi soir que 44% des économies prévues, soit 5 milliards d’euros, concernaient son ministère.

Les chefs de la troïka doivent revenir en septembre en Grèce, avant de compléter la 7e revue des comptes du pays, et de décider de la poursuite ou non du plan de soutien