La Bourse de Paris flirtait autour de l’équilibre jeudi à la mi-journée, focalisée, en l’absence de rendez-vous économiques, sur les nombreux résultats d’entreprises, dont ceux de plusieurs poids lourds de la cote.
A 12H02 (10H02 GMT), le CAC 40 cédait 0,13% à 3.082,34 points dans un volume d’échanges de 496,94 millions d’euros.
Les investisseurs restent prudents, « tout en gardant l’espoir de voir apparaître de nouvelles mesures de soutien à l’économie en Europe et aux Etats-Unis », relèvent les analystes de Saxo Banque.
« Les secours des banques centrales sont attendus », renchérissent les analystes du courtier Aurel BGC, alors que l’économie américaine montre des signes d’essoufflement et qu’en zone euro,les taux d’emprunt espagnols restent à des niveaux très élevés, même s’ils se détendent légèrement depuis mercredi.
Les statistiques n’étaient pas de nature à rassurer les intervenants, confirmant les difficultés de certains Etats d’Europe du sud.
En Italie, la consommation a notamment accusé un nouveau repli en mai, les Italiens se serrant la ceinture sur fond d’austérité et de récession.
Rome a emprunté 2,5 milliards d’euros à deux ans, mais a dû s’acquitter de taux en légère hausse lors de cette opération.
Les très nombreuses publications d’entreprises rythmaient les échanges.
Alcatel-Lucent enregistrait la plus forte chute du CAC 40 (-8,57% à 0,80 euro), évoluant à un nouveau plus bas historique. Les investisseurs sanctionnent la perte enregistrée au second trimestre par l’équipementier et l’annonce d’un nouveau plan d’économies qui prévoit notamment la suppression de 5.000 postes dans le monde.
A l’inverse, Capgemini gagnait 3,91% à 28,16 euros, le marché saluant les bons résultats et le relèvement des objectifs annuels du groupe.
PSA Peugeot Citroën cédait 5,06% à 5,78 euros après avoir vu sa note dégradée par les trois principales agences de notation Standard & Poor’s, Fitch, et Moody’s.
PPR gagnait 2,86% à 111,65 euros après l’annonce de son désengagement de CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-mer.
Hors CAC 40, Casino a pris 5,74% à 65,97 euros après avoir confirmé ses objectifs annuels et annoncé vouloir améliorer la « maîtrise » de ses coûts. Son patron, Jean-Charles Naouri, a promis qu’il n’y aurait « aucun plan social » dans les mois qui viennent.
Ipsos s’envolait de 8,22% à 23,16 euros. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros au second semestre après avoir enregistré une hausse de près de 50% de ses ventes sur les six premiers mois de l’année.
TF1 bondissait de 6,37% à 6,86 euros, le marché saluant des résultats meilleurs que prévu au premier semestre et la confirmation des objectifs sur l’ensemble de l’année.