L’euro perdait un peu de terrain face au dollar jeudi, dans un marché sans grande direction au lendemain d’une tentative de rebond alimentée par des commentaires d’un membre de la Banque centrale européenne (BCE) sur la possibilité d’une augmentation indirecte du Fonds de secours européen.
Vers 09H15 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,2123 dollar contre 1,2153 dollar mercredi vers 21H00 GMT. Il était tombé en séance mardi à 1,2043 dollar, son niveau le plus faible depuis le 10 juin 2010.
L’euro était également en baisse face à la monnaie nippone, à 94,71 yens contre 95,04 yens mercredi. Il est tombé mardi à 94,12 yens, son niveau le plus faible depuis fin novembre 2000.
Le dollar restait quasi stable face au yen, à 78,12 yens contre 78,19 yens la veille.
L’euro avait légèrement rebondi face au dollar mercredi, soutenu par de déclarations encourageantes d’Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui a estimé qu’il y avait « des arguments favorables » à l’octroi d’une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES), lui permettant d’emprunter directement à la BCE.
Cela permettrait au MES d’échanger des obligations contre des liquidités provenant de la BCE et de voir la capacité du fonds de secours européen considérablement augmentée.
« La raison de cette vague d’optimisme est évidente: comme le MES n’est pas un puits sans fond, seule la planche à billet de la BCE peut résoudre le problème lié aux limites (financières) du pare-feu européen et ainsi la crise de confiance » en zone euro, commentaient les analystes de Commerzbank.
Preuve de cet optimisme, les taux d’emprunt à long terme de l’Espagne, qui avaient franchi mercredi matin un nouveau record depuis la création de la zone euro à plus de 7,6%, se sont nettement détendus en fin de journée. Mais la prudence restait tout de même de mise car ces taux sont fermement ancrés au-dessus de 7%, seuil jugé ingérable dans la durée.
L’hypothèse d’un sauvetage global de l’Espagne, au-delà de l’aide accordée aux seules banques espagnoles, continuait de préoccuper le marché.
« Les inquiétudes (sur le pays) enflent, étant donné les incertitudes actuelles sur le fait que les agences de notation financières pourraient bien abaisser de nouveau la note de l’Espagne, ce qui déclencherait un nouvel abaissement de ses banques qui les rendrait encore plus dépendantes du financement de la BCE », observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Vers 09H15 GMT, la livre britannique gagnait un peu de terrain face à l’euro, à 78,23 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 1,5494 dollar.
La devise helvétique restait stable face à l’euro, à 1,2010 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar, à 0,9906 franc suisse pour un dollar.
L’once d’or valait 1.605,50 dollars contre 1.601 dollars mercredi soir.