Titre un peu pompeux. Faits pas moins intéressants.
Internet réinvente chaque jour un peu plus la distribution médiatique. Musicale. Cinématographique. Télévisuelle. Journalistique. En soit, ce n’est pas vraiment nouveau. Mais je voulais jeter au feu quelques pensées et faits intéressants. Et ouvrir la discussion. Je l’avais commencé avec PA et Sarah. Je ne me souviens plus exactement du propos mais je me souviens avoir parler de l’importance grandissante de l’internet dans la distribution musicale et en quoi les majors étaient de fait dés-intermédiatisés. Internet dés-intermédiatise les distributeurs. Et producteurs.
L’actualité m’a ammené à reparler de ce sujet épineux. Et passionnant. Bebo a été acheté il y a quelques temps 850$ millions par AOL. Bebo est un social network comme il en existe d’autres. Et il propose aux artistes un service d’hébergement et de partage de morceaux musicaux. Un peu comme MySpace le fait. Billy Brag -que je ne connaissais pas- qui est un compositeur, a écrit dans le NY Times un article (” The royalty scam”) réclamant sa part sur les 850$ millions. Arguant que le succès de Bebo a été largement du aux artistes eux-mêmes. Michael Arrington -un bloggeur très influant- lui répond en lui disant que Bebo a joué en quelque sorte un rôle de producteur pour ses artistes, et que les 850$ millions ne sont qu’un juste retour des choses. Qui a raison, qui a tort?
Le fait est là. Les plate-formes comme Bebo ou MySpace, et bientôt Facebook, commence a jouer dans la cours des grands. Ils sont autant d’alternatives sérieuses à la distribution classique. Au marketing traditionnel. Aux canaux de promotion contrôlés par les majors du disque.
Internet réinvente la distribution de la musique, du film, de la télévision. Quasiment toutes les semaines, je peux lire des annonces comme celles-ci: “Les 33 millions de membres de la communauté en ligne Netlog (répartis sur 16 pays) peuvent désormais écouter ou partager leur musique préférée directement depuis leur profil (grâce à Last.fm)”. J’ai découvert la semaine dernière un nouveau logiciel, Miro: “Download Miro to watch free internet video channels and play any video file”. Je peux désormais regarder les Guignols de l’info ou encore les documentaires de National Geographic quand je veux avec ce simple logiciel. Moins de 30% des internautes regardent leur contenu multimédia (sur ordinateur) sur leur écran LCD. Principalement à cause de la qualité médiocre des médias internet. Mais quand tout cela passera au HD. Les médias traditionnels auront du souci à se faire!
La révolution est en marche et on ne peut pas l’ignorer. Hulu (qui propose désormais des films comme The girl next door ou Ice Age en visionnage gratuit). MySpace. Miro. Last.fm. Digg. Autant de services de distribution de masse de médias digitaux. La génération de nos enfants sera née un iPhone à la main. Avec un accès sans fil très haut débit. Avec un espace d’hébergement personnel en ligne de plusieurs centaines de gigas pour un coût dérisoire. Avec des services universels de partage en ligne. Avec des canaux de distribution entièrement digitaux et haute définition. L’avenir est là.
Posts précédents similaires:
Loading ...