Ils sont nombreux en province à ne rêver que d'une chose : voir le PSG descendre en Ligue 2. La crise que traverse actuellement le club parisien suscite raillerie et moquerie de la part des provinciaux. J'aimerais aujourd'hui vous dire que le PSG est indispensable à la Ligue 1. J'ai une pensée pour tout les amoureux du PSG, tout les supporters du PSG qui en plus d'être peiné de la situation du club, en plus de vivre tout les jours dans l'angoisse d'une descente en division inférieure, subissent tout les jours les chambrages de leurs collègues ou camarades. Même si ce n'est pas facile tout les jours sur, c'est normal, c'est de bonne guerre. Nous aussi on chambre quand on gagne (même si cela n'arrive plus souvent).
Par contre, ce que je ne supporte pas c'est cette espèce de mouvement montant qui consisterais à dire que la Ligue 1 n'a plus besoin du PSG. Cet espèce de plaisir jouissif qu'ont certains à voir le PSG dans les bas fonds du championnat. Autant que je me souvienne, je ne me suis jamais réjoui de voir Marseille descendre ou tout autre club. Je ne comprends pas ce sentiment d'anti parisiannisme constant qui éxiste en province. Par exemple, les parisiens (au sens des habitants de la région parisienne) sont considérés comme de véritable étrangers en France lorsqu'ils se rendent en province, "Ah lui, c'est bien un parisien, peuchère !". Il en va de même pour le club de foot. Tels un troupeau de moutons, les supporters du club local ne se sentent plus en criant "Paris ! Paris ! On t'enc..." dès qu'ils en ont l'occasion. Mais je ne vais pas refaire l'histoire, cette opposition Province/Paris est en effet séculaire. Je dis simplement qu'il serait peut-être temps d'en finir avec cette opposition d'un autre âge totalement ridicule.
Mais revenons-en à notre Ligue 1. Je disais donc que certains n'ont qu'une envie : voir le PSG descendre en Ligue 2. Mais pourquoi ? Quel plaisir y a-t-il à se passer d'un club historique du championnat de France ? Personnelement, je n'en voit aucun mais peut-être que je ne suis pas assez intelligent ... ou plutôt pas assez con ! C'est pour cette saison que je souhaite que Nantes se maintienne également. Avec le PSG, il s'agit d'un des deux clubs qui a passé le plus d'années consécutives en L1. Je n'ai rien contre Troyes, Nice, et Sedan. Cependant, à choisir, je préférerai que ce soit eux qui descendent. Heureusement, on ne choisit pas et les 3 clubs les plus mauvais sur l'ensemble de la saison descendront. C'est un fait.
Mais pourquoi le PSG plus qu'un autre ? Pourquoi cette volonté maladive de voir le PSG descendre en L2 ? Pourtant les conséquences d'une descente à l'échelon inférieur du PSG ne se limiteraient pas au seul PSG. En effet, la Ligue 1 perdrait assurément une partie de sa valeur. Finit les PSG/OM, PSG/Lyon, PSG/Saint-Etienne, etc. qui font le charme de notre championnat. Finit aussi l'assurance d'avoir un stade plein et les recettes de billeteries qui vont avec lorsqu'on reçoit le PSG. Et que dire aussi des droit tv ! En plus de la fusion avec TPS qui va fortement dimininuer le montant des droit tv versés par Canal +, nul doute que l'absence du PSG de la Ligue 1 va encore faire baisser le montant qu'il verseront lors de la prochaine négociation. Cela amputerait sérieusement le budget des clubs. Les journaux et autres médias qui ont fait du PSG leur fond de commerce subiraient aussi une grosse perte d'audience.
En fait, personne n'a intérêt à ce que le PSG descende en Ligue 2 hormis les clubs qui jouent aussi le maintien et veulent sauver leur peau. Alors oui, c'est vrai : d'autres clubs majeurs sont déjà descendus : Marseille, Saint-Etienne, Lyon,... Vous me direz que le championnat y a survécu. Certes, il survivrait aussi à une descente du PSG. Mais, sérieusement, au fond de vous même, vous imaginez vraiment une Ligue 1 sans le PSG ? Une L1 sans classico PSG/OM ? Une L1 sans les déboires du PSG ? Une L1 sans l'un des deux seuls club français a avoir remporté une Coupe d'Europe ? Une L1 sans matchs au Parc ? Une L1 sans concurrent sérieux à Lyon pour le titre ? Une L1 sans club dans la capitale ? Une L1 sans le PSG ? Moi, je ne peux m'imaginer une chose aussi horrible. C'est pourquoi jusqu'au bout et en toute inobjectivité je croirais au maintien du PSG.
C'est pourquoi, j'aimerais que vous aussi, en province, vous comprenez que ce n'est pas très faire play de souhaiter que le PSG descende en L2. Le PSG est essentiel à la Ligue 1 tout comme la Ligue 1 est essentielle au PSG ! Bien entendu, je ne met pas tout les provinciaux dans le même sac. Je ne souhaite ni amplifier la rivalité Paris/Province ni être méprisant envers qui que ce soit. Je suis sûr que tout le monde en province ne souhaite pas que le PSG descende en L2. Malheureusement, d'autres le souhaite et c'est à ceux-là que je veux m'adresser avec cet article.
>>> COMMENT GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET ?
>>> MERCATO : LES PREMIERES PISTES DU PSG