Collection Territoires
Nombre de pages : 476
Genre : Thriller, Young Adult
Date de publication : le 5 avril 2012
Titre VO : Between
Date de première publication : le 2 août 2011
Ma note : 4,5/5
Synopsis :
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.
Mon avis :
Elizabeth avait tout pour elle : popularité, amitié, un petit copain... Seulement, voilà qu'elle meurt le jour de ses 18 ans. Morte mais toujours présente sur Terre sous la forme d'un fantôme.
Elle va se retrouver avec Alex, le fantôme d'un autre lycéen, mort un an plus tôt dans des conditions particulières. Elle va devoir faire la lumière sur ce qui lui est arrivé.
Ce livre était présent dans ma PAL depuis quasiment sa sortie, une couverture intrigante et une histoire qui m'avait l'air fascinante.
Si au départ Elizabeth est assez antipathique et qu'on l'a trouve facilement enfant gâté à souhaits; on va découvrir peu à peu le mal être dans lequel elle était et les raisons qui l'ont poussé à devenir ainsi.
On va y aborder un thème dur et qui est un gros problème dans notre société : l'anorexie, cette maladie qui fait pas mal de ravage. La façon dont est incorporé ce souci est fait de façon totalement réaliste. C'est un sujet difficile qui est vraiment bien "exploité", on ne va pas dans l'extrême et s'est tout autant marquant.
Dans l'ensemble, l'histoire est assez "basique", il s'agit d'un thriller dont on découvre assez facilement le coupable. A la moitié du livre (à peu près), j'avais une théorie qui s'est avérée être juste à 100%.
L'univers de gosses de riches qui ne sont pas "gentils" avec ceux qui sont moins favorisés, les gosses de riches qui cachent des secrets, les gosses de riches qui pensent que tout leur est dû... c'est du déjà vu et pourtant, j'ai eu un mal fou à lâcher ce livre qui est très émouvant.
Je ne peux le cacher, les larmes me sont montées à plus d'une reprise durant ma lecture, me faisant revivre la mort prématurée d'une amie il n'y a pas si longtemps. La découverte du corps, le chagrin, le choc, les fantômes qui demeurent... Tout y est réaliste, même cette vie qui doit continuer avec ce souvenir.
Et l'écriture de Jessica y est également très agréable. Elle nous plonge dans l'histoire, la façon dont elle présente le récit est intéressant et captivant, on découvre Elizabeth et ses amis de la même façon qu'elle, on découvre petit à petit ce qu'il s'est passé tout en voyant ce qu'il se passe au présent... Jessica se découvre, ou plutôt se re-découvre...
Pour moi, "Reste avec moi" est un beau petit coup de coeur. Un thriller assez simple avec du déjà vu mais qui est très émouvant et vraiment captivant. L'auteure y aborde le sujet délicat qu'est l'anorexie avec du doigté, c'est troublant de réalisme.