Magazine Culture

Africa United de Debs Gardner-Paterson

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Africa United de Debs Gardner-Paterson

“Africa United” raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble… Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

Je suis tombée sur ce petit film récemment en squattant le canapé de ma frangine.

Sortie début 2011, cette comédie raconte le périple de trois enfants souhaitant réaliser leur plus grand rêve : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. Vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu. Tout s’emballe, s’emmêle et se dénoue dans un mélange de comédie, drame et conte africain.

Sur le rythme des tam-tams, ces préadolescents avancent avec pour seul désir : sortir de leur vie de misère et réaliser leur rêve quel qu’il soit. Une belle leçon de bravoure à travers la découverte d’une Afrique malade mais qui veut s’en sortir.

Je me suis laissée porté par leur histoire et j’ai particulièrement été touchée par la petite Béatrice rêvant de trouver un remède contre le Sida, par Foreman ancien enfant soldat malgré lui et Celeste en fuite pour échapper à un mariage forcée.

J’ai aussi adoré les passages en animation 2D mettant en scène les récits inventés par Dudu. Des petites apartés rappelant un peu l’univers de coloré de Michel Ocelot, même si ici le côté rustique et faits mains est largement mis en avant.

Une agréable surprise que ce petit film qui de prime abord ne paye pas de mine et pourtant s’avère drôle, touchant et rempli d’espoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog