Les huiles essentielles sont par nature très concentrées ce qui peut occasionner des irritations et des brûlures en contact direct avec la peau. Cela impose donc l’utilisation d’une huile végétale de support pour éviter ces désagréments. Celles-ci possèdent leurs propriétés intrinsèques. Ce qui fait des huiles vegetales, le complement ideal des huiles essentielles.
Proportions huiles végétales – huiles essentielles
1 goutte d’huile essentielle = 1 cuillère à café d’huile de support pour la dilution de 1%.
2 gouttes d’huile essentielle = 1 cuillère à café d’huile de support = dilution à 2% et ainsi de suite.
Huiles de base couramment utilisées
- Huile de noyau d’abricot: Facilement absorbée par la peau, elle hydrate à la fois le corps et le visage. Contient de la vitamine E. Extraite du noyau du fruit d’abricot, elle est de couleur jaune pâle. Les vitamines A & B aident à la guérison et au rajeunissement des cellules de la peau. Bonne pour tous les types de peau en particulier pour les peaux sensibles, enflammées et sèches. Excellente huile pour le visage, le laissant doux et souple.
- Huile d’Avocat; Riche en lécithine, vitamines, A, D, E. Elle pénètre facilement la peau, agit comme un écran solaire et contribue à la régénération des cellules. Lutte contre les retards de vieillissement car elle est riche en acides gras essentiels. Pour le traitement intensif du visage et pour les peaux matures, l’huile d’avocat raffinée est préférée car elle n’a pas d’odeur.
- Huile de pépins de raisin: Inodore, elle est légère et bonne pour la peau. Pas de sensation de gras après l’application. Légèrement astringente, elle resserre, tonifie la peau et atténue l’acné. Un support idéal pour le massage du corps.
- Huile de Jojoba: Une des meilleures huiles pour les cheveux et la peau. Excellente pour nourrir la peau. Soigne la peau enflammée, le psoriasis, l’eczéma, ou toute sorte de dermatite. Contrôle l’acné, peau grasse ou le cuir chevelu. Elle dissout l’excès de sébum. Huile indiquée pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrite. Favorise l’éclat du teint.
Huile de rose musquée: Appelée la reine d’huile de support. Une bonne huile pour les soins cosmétiques, la régénération des cellules. Elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et adoucit les rides. Bonne pour l’eczéma, le psoriasis, syndrome prémenstruel et la ménopause. Lorsqu’elle est combinée avec de l’huile de calendula, elle traite les vergetures, les brûlures ou des cicatrices. Pressée à froid à partir des graines de cynorrhodon, Propriétes remarquables pour tous les soins de la peau.
- Huile d’Amande Douce: Huile végétale pour le massage du corps. Lubrifie et hydrate la peau. Bonne pour tous les types de peau, en particulier l’eczéma. Elle est rapidement absorbée par la peau, la laissant douce et non grasse. Elle procure un soulagement efficace des démangeaisons. Riche en protéines et en vitamines.
- L’huile d’onagre: Huile de soin de la peau pour une hydratation parfaite, adoucissante et apaisante pour la peau sèche et irritée.
- L’huile de germe de blé: Huile très nourrissante grâce à sa teneur en vitamine E. Parfaite pour les peaux sèches.
Ces quelques huiles vegetales, le complement ideal des huiles essentielles, assureront une bonne utilisation des huiles essentielles et vous procureront, elles aussi, leurs nombreux bienfaits.