Jusqu’au 21 Octobre est ouverte l’exposition Souvenir. Martin Parr, Photographie et Collectionnisme au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, le CCCB. L’exposition, organisée par Juan Pablo Wert, utilise le travail de Parr pour rendre compte des relations entre photographie et collectionnisme.
Le collectionnisme et l’art vont de pair. Si nous faisons une progression historique, nous verrons qu’il y a une tendance humaine à collectionner, sans toutefois connaître clairement les raisons particulières ou anthropologiques qui incitent les êtres humains à faire cela, car il y a ceux qui collectionnent des éléments très simples de la vie quotidienne et d’autres, comme Peggy Guggenheim, Charles Saatchi ou Ernst Beyerler qui réussirent à accumuler les plus importantes collections d’art, d’une valeur inestimable.
L’exposition montre la photographie comme une expérience du collectionnisme dans le contexte du tourisme. Martin Parr, photographe de l’Agence Magnum, suggère que tous les êtres humains à un certain moment dans nos vies sommes «touristes», «photographes» et «collectionneurs». Car pour se rappeler chaque seconde de cette expérience nous remplissons la mémoire de notre appareil photo avec une collection d’images pour immortaliser ces moments de vie idéale, dans des endroits de rêve. Parallèlement à cela, nous achetons cet «objet unique» (fabriqué en série) pour l’ajouter à la collection de souvenirs. Sur cette base, il réflechit sur la photographie et le phénomène de la culture kitsch dans le tourisme.
Susan Sontag remarquait que «collectionner des photographies c’est collectionner le monde» car les photographies captent les expériences. La question qui se pose, quel est le monde que collectionne un touriste? Comme tout instant figé, la photographie est un fragment du monde qui se saisit en accord avec le regard particulier du photographe. Ce qui nous amène à la discussion sur le sens et le signifiant qu’il y a dans la photographie.
L’exposition est très intéressante et divertissante, car il y a 30 auto-portraits humoristiques où vous pourrez voir Martin Parr souriant entre les mâchoires d’un grand requin de carton, avec le président Poutine et Messi en carton, monté sur une gondole vénitienne à Las Vegas, aux États-Unis et autres blagues typiques faites pour les touristes. En outre, il y a 149 cartes qu’il a réalisé et environ 70 photographies où il explore le phénomène sociologique du tourisme.
Dans sa recherche sur le tourisme, Parr assure que tous les êtres humains avons l’illusion que les endroits de rêve seront des lieux solitaires, vierges et qui attendent notre venue, et ce que nous trouvons est une stressante expérience pour réussir à prendre une photo devant Vatican ou la Sainte Famille, après des heures d’attente. Dans l’exposition se trouvent ses travaux sur Barcelone, où il montre la Sainte Famille, Las Ramblas, le Camp Nou pleins de touristes.
L’exposition présente un échange ludique de souvenir typique de touristes , où vous serez invité à laisser un souvenir en échange de l’entrée gratuite et à la sortie vous pourrez choisir n’importe quel souvenir de la collection créée par le grand public pour l’emporter à la maison.
En opposition, on trouve la collection de Juanjo Fuentes composée de 500 œuvres d’art, objets décoratifs et meubles apportés de Malaga, qui clôt cette exposition intéressante. Vous pourrez voir des œuvres d’artistes tels que Rogelio López Cuenca, Abraham Lacalle, Pedro G. Romero ou Parr lui-même.
Pour plus d’information:http://www.cccb.org/es/exposicio-souvenir_martin_parr_fotografia_y_coleccionismo-40042
Nancy Guzman