L’aventure ne serait que pittoresque - voire picaresque - si elle ne mettait en cause les contrôles de sécurité dans les aéroports et à bord des avions lors de l’embarquement des passagers. Après tout, il y eut de tout temps des gamins épris d’aventure se glissant dans une chaloupe à l’abri de la bâche ou dans les cales d’un navire. D’autres prenant le train sans billet pour s’évader bien loin et bien plus avant dans le temps, des enfants prenant la route comme des chemineaux et s’incorporant parfois à des groupes peu recommandables.
Autres temps, autres mœurs. Selon ce que je lis sur le Nouvel Obs A 11 ans, il prend l’avion sans passeport ni billet (25 juil. 2012) et l’aéroport de Manchester enquête pour savoir comment il a pu passer les contrôles de sécurité avant de monter à bord d’un avion de la compagnie low-cost Jet2.com en se mêlant à une famille : « Ni le personnel de l’aéroport ni celui de la compagnie ne s’étant aperçu que le jeune Liam Corcoran voyageait sans papier d’identité et sans titre de transport ».
Ce n’est qu’au cours du vol que les passagers se sont aperçus qu’il voyageait tout seul et ont alerté le personnel navigant. Je ne saurais dire s’il avait l’intention de fouler ne serait-ce que le tarmac de l’aéroport de Rome Fiumicino mais pas même le bout d’un orteil : il est resté dans l’avion et a repris le chemin en sens inverse en direction de Manchester où sa mère l’attendait.
L’incident est sans gravité mais il n’empêche, un responsable de la sécurité de l’aéroport souligne que « cette affaire extrêmement sérieuse fait l’objet d’une enquête par les responsables de la l’aéroport et de la compagnie aérienne et qu’il est clair que les papiers n’ont pas été vérifiés correctement au niveau des contrôles de sécurité et de la porte d’embarquement » assurant toutefois que « la sécurité des passagers et de l'avion n'a jamais été compromise ». Encore heureux !
Toutefois, « plusieurs membres du personnel de l'aéroport de Manchester et de Jet2.com ont été suspendus pendant la durée de l'enquête ». Espérons que ce ne seront pas les sous-fifres qui paieront la note.
Ils avaient affaire à un petit lascar débrouillard qui a su passer au travers des mailles du filet mais à l’évidence totalement dénué de mauvaises intentions. Cet incident survient comme le souligne l’article alors que « 2 millions de personnes sont attendues en Grande-Bretagne pour la période des Jeux olympiques de Londres entre le vendredi 28 juillet, date de la cérémonie d’ouverture et 12 août ».
N’ayons garde d’oublier que le 7 juillet 2005 - le lendemain de la proclamation de Londres comme ville d’accueil des J.O - quatre attentats simultanés dans les transports publics firent 56 morts et 700 blessés. Raison de plus pour tous ceux en charge de la sécurité fussent particulièrement vigilants.
Imaginez qu’à la place d’un Liam Corcoran, des terroristes fassent passer clandestinement des enfants - pas forcément complices au demeurant : il suffit qu’ils aient sur eux une bombe programmée ou commandée à distance. « Boum » ! Dirait un personnage - aphasique - de René Beletto. Le seul écrivain de polars que je connaisse qui manie admirablement le passé simple et l’imparfait du subjonctif. Mais il est vrai qu’il fit au préalable des études de lettres…