Encore du « fishing » sur ma ligne…

Publié le 26 juillet 2012 par Kamizole

Je ne saurais trop mettre en garde contre ces arnaques… Le fisching se traduit également par « hameçonnage » : des escrocs - opérant souvent à partir de l’étranger - vous adressent par courriel un message du type Canada Dry : ils reproduisent en effet le logo et le courrier type d’un établissement ayant pignon sur rue - banques, fournisseur d’accès Internet (FAI), etc J’en ai même reçu prétendument envoyés par e-Bay ou, mieux encore : Paypal ! Un comble lorsque l’on sait qu’on utilise précisément ce moyen de paiement pour éviter les cartes bancaires et qu’ils s’entourent d’un luxe de précautions quant à l’enregistrement des données personnelles.

Il est important de savoir que jamais ni une banque ni les différents services que j’ai mentionnés ne communiquent par e-mail lorsque se produisent des incidents de paiement - le leitmotiv de ces malfrats - et que moins encore ils ne vous demanderont de mettre à jour vos coordonnées : ne cliquez jamais sur ce lien ! Pendant qu’il y sont qu’ils me demandent également les codes confidentiels de ma carte bleue…

Même le chargé de compte de ma banque ne les connaît pas et je peux vous garantir qu’accéder au site pour vérifier l’état de mes comptes ou procéder à des virements internes relève désormais du parcours du combattant tant les procédures et codes d’accès ont été modifiées au fil des années (et sans doute des arnaques).

Cela fait plusieurs jours que je reçois ce genre de message émanant prétendument d’EDF : « votre prélèvement mensuel a été refusée (sic !) par votre banque ». Quant à l’objet du message il est tout aussi fâché avec l’orthographe et les accords : « Prélèvement bancaire est inactifs »… Je ne suis jamais tombée dans ce genre de pièges… J’ai procédé comme d’habitude : copié-collé l’adresse de messagerie. Et si cela commence à peu près bien « bleuedf » cela se gâte après l’arobase : « frontgartonslave.com »… Des escrocs venus du froid. Des potes à Poutine ?

Au demeurant, je risquais d’autant moins de tomber dans leur piège qu’EDF n’est pas mon fournisseur d’énergie et que de surcroît, à force de me serrer la ceinture - quasi « jusqu’à m’en péter une vertèbre » selon l’expression de Nicolas Bedos - en prévision notamment de travaux de copropriété dispendieux dont je me serais fort bien passée, mon compte bancaire n’est pas dans le rouge.

Je ne pense pas être plus intelligente ou plus stupide que la moyenne des internautes ou des Français en général. Moyenne voulant bien évidemment dire qu’il y a une partie qui sont plus bêtes que moi et d’autres autrement intelligents notamment dans le domaine intellectuel - mais peut-être certains d’entre eux ne valent-ils pas tripette dans le domaine des choses pratiques…

Il m’est arrivé à quelques reprises comme tout un chacun de me faire arnaquer dans la vie courante et s’il est une chose qui me fout la rage - bon sang de fille d’Ecossaise ne saurait mentir - c’est bien cela. Je ne suis pas pour autant pingre. J’ai eu souventes fois l’occasion d’affirmer à juste titre que la réputation d’avarice prêtée aux Ecossais - un porte-monnaie fourré par du poil de porc-épic ! - est tout à fait controuvée : nous la partageons d’ailleurs avec les Auvergnats et les Juifs de façon tout aussi imméritée, et ce pour une raison bien simple : nos aïeux - souvent contraints à l’exil pour des raisons économiques ou politiques - vivaient dans des contrées où la nature, relativement hostile, poussait une partie de ces populations à quitter leur territoire d’origine, les lopins de terre ne suffisant pas à nourrir tout le monde.

C’est de plus faire peu de cas de leur réputation de générosité dans l’accueil et le partage du peu qu‘ils peuvent posséder. Ce qui n’est pas donné en argent sonnant et trébuchant aurait-il moins de valeur ? Comme parmi tous les peuples, certains sont-ils peut-être avares. Mais, à l’exemple de ma propre mère qui dans mon enfance tenait table ouverte quasi tous les soirs (ne point se demander pourquoi les fins de mois étaient difficiles) j’ai connu des Auvergnats et des Juifs ayant le cœur sur la main.