Tarte aux fèves

Par Gasoriano

Je n'ai pas l'habitude de beaucoup cuisine les fèves ; sans grande inspiration j'ai testé en tarte, avec des carottes et des oignons sués quelques minutes. C'était finalement très bon, pas du tout lourd comme je le cragnais, cette tarte originale revêt de belles couleurs contrastées.

Ingrédients (pour une tarte) :

Pour la pâte :

- 220 g de farine T 60
- 60 g de beurre (ou de margarine)
- 1/2 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de curry

Pour la garniture :

- 500 g de fèves (poids avec la cosse)
- 2 à 3 carottes

- 2 oignons
-
2 œufs
- 200 ml de crème au soja
- 1 grosse poignée d'emmenthal râpé

- sel et poivre
- noix de muscade

Préparation :

Écosser les fèves. Faire cuire les graines à l'étouffée pendant 10 min, dans un faitout avec un fond d'eau à couvert. Laissez refroidir et enlever la première peau des fèves : sectionner légèrement le dessus de la fève avec un couteau, puis écarter les deux côtés entaillés. Presser légèrement sur la fève, elle sortira de sa peau.

Peler les carottes, les couper en fines rondelles. Peler et émincer l'oignon.

Faire l' oignon et les carottes dans une sauteuse avec une à deux cuil à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas.

Pendant ce temps confectionner la pâte : mélanger la farine, le sel et la matière grasse fondue au robot (ou à la main). Verser 60 à 100 ml d'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Rassembler la pâte en boule. Au besoin, rajouter un peu d'eau ou de farine. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème de soja avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Parsemer de fromage râpé. Répartir dessus les légumes. Verser l'appareil à flan sur les légumes.

Enfourner et laisser cuire 30 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Démouler après cuisson pour éviter que la pâte ne ramollisse et servir aussitôt.