ce que je pus constater en rentrant de ma bonne petite promenade lilloise qui m'avait fait revenir par le Bois de Boulogne. Arrivant Avenue de Dunkerque, je constatai à la fois un ralentissement de la circulation automobile et un panache de fumée qui s'élevait dans le ciel. Les pompiers, à pied d'oeuvre, avaient déjà fermé la rue Hegel et mis une lance en batterie pour s'attaquer aux flammes qui ravageaient le dernier étage de l'Hospice Cotteel.
Ce bâtiment était déjà inscrit dans la mémoire du secteur car il était déjà en activité avant même que soit créé le CHRU et il servait de relais à celles et ceux qui ne désiraient pas aller jusqu'aux hospices de Lille Centre. Il abrita ensuite une résidence de personnes âgées avant que d'héberger des étudiants. Désaffecté depuis peu, il attendait d'être vendu.
Vous aurez sûrement plus de détails demain dans la Voix du Nord, mais ce sinistre ne sera pas sans rappeler à beaucoup d'habitants de la Délivrance celui qui frappa le bâtiment désaffecté cher à leur coeur - je veux parler du dispensaire de la place Dompsin - qui connut le même désagrément il y a deux ans et dont le dossier de reprise par la ville semble être au point mort !