J'entretiens une relation assez complexe avec les fruits d'été.Je vous avais déjà fait part de mon étrange obsession pour la symbolique des fruits de saison ici et ici... le temps qui passe, les souvenirs qui reviennent, les joies de retrouver de petites habitudes perdues, comme autant de petits trésors cachés à déterrer chaque année.Mais ça ne s'arrête pas là, ça serait trop simple, trop poétique, trop... avouable!
Non, les fruits de saison, et particulièrement ceux de l'été, ont pour moi un caractère un peu sacré. Sans doute les heures passées à regretter leur absence pendant l'hiver ont-elles contribué à les élever à ce statut. Ou ce sont plus probablement ces quelques étés de régimes à base de protéines qui m'ont vus me priver - fait oh combien ridicule et paradoxal- de ces pêches que j'aime tant. Inutile de vous dire que mon corps et mon esprit se portent bien mieux depuis que j'ai fait une croix sur ces régimes, et mon 38 et moi nous gavons régulièrement de bons abricots. Seulement voilà, j'ai gardé des séquelles! J'ai développé une aversion pour le blanc de poulet maladie étrange qui fait que je peux passer des heures à baver devant des recettes de tartes amandine aux nectarines ou de clafoutis aux abricots, mais que je suis presque incapable de les cuisiner... C'est une sorte de sacrilège qui viendrait dénaturer les saints fruits?Mais en bonne blogueuse -enfin j'essaye-, je me soigne!
Vous hésiteriez, vous?
Ingrédients pour 4 personnes:Pour le fond de tarte sablée et le crumble:180 g de farine 50 g de cassonnade 1 cc d’épices pour spéculoos (cannelle, gingembre, cardamone…)le zeste d’un citron (non traité!)80 g de beurre salé1 œuf1 cc de levure chimiquePour la garniture aux pêches :25 g de sucre en poudre (roux de préférence)2 cs de jus de citron5 cc Maizena4 pêches épluchées et coupées en dés
A vous de jouer :
Préchauffez le four à 190°
Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonnade et, les épices, et le zeste de citron. Mélangez bien et versez le beurre en petits dés. Sablez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, et que la pâte soit un peu grumeleuse.
Prélevez les 2/3 de ce mélange et versez-le dans un grand saladier. Incorporez l’œuf et la levure, et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Elle doit cependant être encore un peu sablée.Et chuut, ça reste entre nous!