C’est finalement Hortense Diedhiou qui a été choisie comme porte-drapeau de la délégation sénégalaise qui défilera le 26 juillet dans le stade olympique de Londres. Championne d’Afrique de judo dans la catégorie des moins de 57 kg, Hortense va ainsi participer à sa troisième olympiade après Athènes en 2004 et Pékin en 2008.
Les athlètes sénégalais seront présents dans huit disciplines sportives : natation, lutte, judo, taekwondo, escrime, canoé-kayak et football. Dans cette dernière discipline, dans laquelle les Lionceaux de la Teranga se sont brillamment qualifiés lors du dernier match disputé en Angleterre contre Oman, le Sénégal rejoint les trois autres équipes africaines qualifiées : le Gabon, champion continental en moins de 23 ans, le Maroc et l’Egypte. Tous rêveront d’imiter le Nigeria et le Cameroun, médaillés d’or en 1996 et 2000.
Parmi les principales chances de médailles, le Sénégal peut compter, outre sa porte-drapeau Hortense Diedhiou , sur Benita Diedhiou, troisième au championnat du monde de taekwondo 2005, sur Isabelle Sambou, en lutte – 48 kg, sacrée troisième meilleure sportive africaine de l’année, et sur Ndis Kaba Badji, finaliste du saut en longueur en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin.
Tous les athlètes sénégalais auront en tête la seule médaille olympique sénégalaise : la médaille d’argent remportée à Séoul en 1988 par Amadou Diaba sur 400 m haies.
Posts semblables: