Myolux: du nouveau pour les chevilles!

Publié le 25 juillet 2012 par Sylvainbazin
Il n'y a pas bien longtemps, je recevais un communiqué de presse présentant le concept Myolux, un dispositif  de kinésithérapie destiné à protéger naturellement des entorses de la cheville, et des lésions et douleurs associées, grâce à un "chausson" mobile permettant de travailler spécifiquement la musculature stabilisatrice de la cheville et la proprioception spécifique.
Le communiqué expliquait ainsi que lors d'une entore: " La guérison nécessite un travail de proprioception ciblé, un renforcement performant des muscles qui stabilisent la cheville et un travail de reprogrammation neuromusculaire : c’est pour répondre de manière efficace à ce besoin que Myolux a été développé.
Myolux atteint son objectif grâce à son articulateur breveté qui offre une déstabilisation spécifique inspirée de la physiologie articulaire de l’arrière-pied tout en autorisant un travail en locomotion. "
Souffrant depuis ces trois dernières années de problèmes récurrents à la base du tendon d'achille droit et ressentant une certaine faiblesse sur cette cheville (ce qui m'avait par exemple conduit à courir l'Everest Sky Race et la Transmartinique avec des modèles semi-montant qui me "sécurisaient" un peu en descente), ce message m'avait intéressé. Par chance les concepteurs du produit sont basés à Aix-les-Bains et je prenais donc contact pour les rencontrer.
Une rencontre bien intéressante. Nous avons passé deux heures à discuter cheville, course, chaussures minimalistes et bien d'autres sujets avec Pascal Toschi, le kinésithérapeute à l'origine de l'invention. Pascal et son équipe travaillent notamment avec quelques sportifs "olympiques" comme Laura Flessel ou bien sûr l'Aixois le plus célèbre et le plus rapide du monde, Christophe Lemaître, qu'il aide à rendre sa cheville plus "rigide" afin de lui garantir le maximum de retour d'impulsion au sol et le moins de perte d'énergie latérale possible, pour également protéger son tendon d'achille qui travaillera ainsi mieux dans l'axe.

Je lui expliquais également ce que je faisais quand je n'écrivais pas mes articles, et lui exposait notamment mon projet du Terdav Trail World Tour. Il me proposait alors de venir tester moi-même le dispositif et de venir la semaine suivante dans ses bureaux du Technolac afin de mesurer ma proprioception et la force de mes muscles latéraux (inverseurs et éverseurs), ceux-là même qui sont mis pour protéger des entorses car ils conditionnent la protection articulaire (afin d’éviter les entorses ou leurs récidives ainsi que la protection de l’intégrité du tendon d’Achille) et offrent un accès à l’optimisation de la propulsion. En effet, d’un point de vue biomécanique, les muscles éverseurs et inverseurs des chevilles fonctionnent comme de réelsmoteurs accessoires et peuvent permettre, s’ils sont efficaces, d’optimiser le travail du principal propulseur au niveau de la cheville (le mollet). A mon avis, vu mon ressenti sur la cheville droite notamment, les miens n'étaient pas tout à fait au top!
Je suis donc allé hier en compagnie de Pascal sur les rives du lac du Bourget pour procéder à ses mesures et découvrir l'appareil Myolux. Il se présente comme une sorte de chausson, articulé, qui  déstabilise l'arrière pied pour simuler un mouvement d'entorse comme l'explique les concepteurs: " Les tests ont été réalisés au moyen d’une orthèse Myolux Medik II instrumentée. L’articulateur de ce chausson biomécanique, qui déstabilise l’arrière pied autour de l’axe physiologique de l’articulation sous-talienne (axe de Henké), est optimal pour réaliser de telles mesures puisqu’il permet de reproduire fidèlement le mouvement lésionnel d’inversion (dans des proportions sécurisées). Cela permet de déterminer l’acuité proprioceptive autour de l’axe physiologique et potentiellement lésionnel et de déterminer la capacité de production de force des éverseurs et inverseurs de la cheville puisque toute mobilisation de l’arrière pied en charge sur le dispositif Myolux est la résultante d’une activation ciblée et spécifique des muscles court et long.".
La première mesure, celle de la proprioception, consiste en un test en aveugle. "L’expérimentateur place la cheville du sujet à une position cible. Il demande au sujet de mémoriser cette position. Ensuite, l’expérimentateur replace la cheville du sujet en position initiale puis la mobilise à nouveau en direction de la position cible. Lorsque le sujet pense être de nouveau à la position cible (les yeux fermés), il appuie sur un interrupteur. Le calcul de la différence entre la position cible et la position reproduite (erreur de repositionnement) donne accès à un indice objectif de la qualité proprioceptive de la cheville. Il convient de minimiser cette erreur." Là en l'occurrence, le sujet, c'est moi et l'expérimentateur Romain, l'associé de Pascal. Le test n'est pas si simple et demande pas mal de concentration. Je fais de mon mieux, mais comme je le pensais ma cheville droite me pose pas mal de soucis pour reconnaître les bonnes positions. 
Le deuxième test est celui de la force, des éverseurs et des inverseurs. "L’expérimentateur demande au sujet de se placer en appui unipodal afin d’appliquer 100% du poids du corps sur la cheville à analyser. Equipé du dispositif Myolux, le sujet réalise des mouvements d’inversion (descente) et éversion (montée). Les éverseurs travaillent en mode excentrique durant la descente : la consigne consiste à contrôler et donc à ralentir au maximum cette descente. A contrario, les éverseurs travaillent en mode concentrique durant la montée : la consigne consiste à remonter de manière explosive, en maximisant la vitesse. La vitesse doit être la plus basse possible durant la descente et la plus importante possible durant la montée. 5 essais devaient être réalisés pour chaque cheville."
Bon cette fois mon problème à la cheville droite se révèle vraiment évident: impossible de réaliser le moindre essaie. Cela confirme à la fois mes sensations et sans doute aussi le fait qu'une vieille, très vieille entorse (elle date de 1999!) a sans doute eu pour effet ces adaptations qui se sont compensés sur d'autres groupes musculaires (je n'ai tout de même pas d'entorses à répétition) mais qui me gêne tout de même, et ne sont sans doute pas pour rien (même si il y a aussi sans doute un conflit de frottement avec certains contreforts de chaussures) dans mes douleurs au talon.
La cheville gauche, quant à elle, fonctionne bien mieux. 
Les résultats du test proprioceptif confirment bien tout ça: à gauche c'est dans la norme (mais améliorable) et à droite, ça ne l'est pas...
Heureusement, le Myolux ne se borne pas à un appareil de mesure et de diagnostic. Le dispositif permet également un travail rééducatif et de renforcement grâce à un chausson du même style que celui utilisé lors du test, mais plus léger et facile à utiliser: le Myolux Soft.

Je n'ai maintenant plus qu'à tester ces exercices et voir si ils seront d'un apport intéressant. Je le pense et je vous tiendrai au courant. Peut-être que ces exercices spécifiques, ainsi que la préparation physique que j'ai tout juste entamé (en dehors de mon entraînement "classique") en vue du Great Himalaya Trail m'aideront à franchir les montagnes du Népal avec moins de difficulté. En tous cas, ce dispositif Myolux me parait vraiment intéressant pour les trailers dont l'une des blessures les plus courante reste l'entorse et dont les chevilles fragilisées courent les pelotons...A suivre donc!
Tous les renseignements: http://www.myolux.com/fr/