L’occasion de revoir sa carriére et son parcours hors normes. D’actrice à productrice, Salma Hayek merite bien un hommage au prestigieux Festival de deauville. Née à Coatzacoalcos au Mexique, Salma Hayek est une actrice accomplie qui a également pu prouver son talent en tant que réalisatrice et productrice pour le cinéma et la télévision. Pour son rôle de Frida Kahlo dans le film FRIDA de Julie Taymor, elle a été nommée en 2003 à l’Oscar de la Meilleure Actrice, aux Golden Globes, aux Screen Actors Guild Awards ainsi qu’aux BAFTA.
Ses succès à l’écran sont nombreux, parmi lesquels plusieurs films réalisés par Robert Rodriguez : DESPERADO en 1995, UNE NUIT EN ENFER (FROM DUSK TILL DAWN) en 1996 et THE FACULTY en 1998. Elle passe aisément du western (WILD WILD WEST de Barry Sonnenfeld en 1999 ; BANDIDAS de Joachim Roenning et Espen Sandberg en 2006) au drame criminel (TRAFFIC de Steven Soderbergh en 2001) ou historique (DEMANDE A LA POUSSIERE - Ask the Dust) de Robert Towne en 2006). Elle prête également sa voix au personnage de Kitty dans le film d’animation LE CHAT POTTE (Puss in Boots) de Chris Miller en 2011.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, Salma Hayek fonde sa propre société de production, Ventanarosa Productions, et développe des projets pour les studios ABC en leur apportant une touche latine à travers le casting ou les thèmes abordés, comme dans la série d’ABC UGLY BETTY dont elle est productrice exécutive. Elle produit également le film mexicain PAS DE LETTRE POUR LE COLONEL (NO ONE WRITES TO THE COLONEL) d’Arturo Ripstein d’après la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez, sélectionné en Compétition à Cannes en 1999. En 2003, elle réalise le film THE MALDONADO MIRACLE.
Après avoir interprété le personnage de Lola dans le film de Mathieu Demy AMERICANO, et tenu le rôle principal féminin dans LA CHISPA DE LA VIDA d’Alex De La Iglesia (2011), elle sera de nouveau sur les écrans le 26 septembre prochain dans SAVAGES, le nouveau film d’Oliver Stone, présenté à Deauville.
Par ailleurs, elle va prochainement produire un film d’animation tiré du livre Le Prophète de Khalil Gibran et vient de lancer sa propre ligne de soins de beauté aux Etats-Unis, et qui arrivera bientôt en France sous le nom de « Nuance ».