Je ne connaissais ce poète que de nom ... Au début ,j'ai été désarçonnée par le style , il est à Paris mais revient toujours à des comparaisons avec la campagne , il emploie les expressions de son époque -ce qui est normal- et semble fabriquer des mots ... Puis en avançant dans la lecture , ce style m'a fascinée , c'est un poète , parfois j'ai relu plusieurs fois ds phases tant elles étaient belles...
Il voit Paris pas seulement avec ses yeux -il voit tout , le moindre détail- mais aussi avec tous les sens , il donne de l'importance aux conversations entendues par hasard dans un café , les odeurs dans une rue , les saveurs aussi ... J'ai retrouvé des choses d'autrefois , par exemple celui qui se blesse en voulant ouvrir une boîte de sardines avec la clé toujours trop petite.... Je transcris la quatrième de couverture:
"Si Léon- Paul Fargue, J-K Huysmans ,Aragon , Calet et plusieurs autres marcheurs et regardeurs subtils ont su faire de Paris le personnage principal de certains de leurs livre, nul n'en a peut-être davantage chéri l'image fantastique et réelle que Jean Follain, un bien étrange juriste..
C'est plan de ville en tête que Jean Follain partit, tel un anti -Rastignac , à la conqu^te , non pas de la Ville-lumière, mais de la ville des pénombres énigmatiques. Il y plongea à sa façon, selon son habitude de rêveur incapable de perdre le nord: les mots en avant.
Ces mots, les voici rassemblés dans ce livre au titre -panneau indicateur: Paris . C'est son sujet, c'est son objet, c'est son âme. Livre apparemment discret, apparemment simple, mais vibrant de la beauté de ce qui est vu,là, à portée de la main et du coeur .
Un livre pour tous les amoureux de Paris ! "