Voilà un petit moment que ce billet et le petit coup de gueule, ou plutôt gros coup de blues, qui vont avec montaient en moi. Mais hier soir, l’écoute du nouvel EP de John Frusciante fut la goutte d’eau qui fit déborder mon vase musical déjà bien plein… Je fais partie du clan du “Meilleur reste à venir”, et certainement pas de celui du “C’était mieux avant”, mais ces derniers temps certains groupes secouent un peu mes convictions.
Pour commencer Gossip et leur dernier album A Joyful Noise, qu’est-ce que ce “noise” a de ”joyful”, quelqu’un peut m’expliquer ?! Même la pochette de l’album est cauchemardesque ! Bien qu’originaire de l’Arkansas, Beth Ditto et son groupe était l’essence même du renouveau de la scène rock indie de la côte Ouest, enfin du vrai rock punk depuis la fin de l’époque grunge de Portland. Standing In The Way Of Control fut un véritable éléctrochoc, Beth devint une icône, rock, obèse, gay, mode et j’en passe, une de ces hélas trop rare femme que l’on a envie de suivre dans l’univers du rock. Le phénomène s’accentua avec l’arrivée de l’excellent Music For Men, le statut indé du groupe disparaissant et leur son devenant populaire auprès du plus grand nombre, et c’était tant mieux ! Mais là, A Joyful Noise est une éspèce de soupe pop disco, incompréhensible pour les fans de la première heure. J’ai beau avoir lu bon nombre d’articles et interviews du groupe, qui explique et assume pleinement cet opus, je ne comprends pas ce virage et surtout je suis tellement déçue de la perte que cela représente pour le mouvement rock. La rage de Beth sur scène, la fureur dans sa voix, oubliées, c’est maintenant les boites de nuit de seconde catégorie qu’elle fera danser…
Ensuite pêle-mêle il y eu Garbage, oui il est pas mauvais le nouvel album, mais je n’y entends pas de morceaux dignes de remplacer un “Stupid Girl” ou “Queer”. Contrairement à Gossip on ne part pas dans un univers totalement différent de ce qu’était Garbage à la base, mais hélas ça ressemble à de l’ancien en pas aussi bien finalement et on reste clairement sur sa faim…
Next dans la liste des décevants: je n’ai jamais été une fan absolue d’Off Springs mais ça a quand-même été un des groupes avec lequel j’ai grandi, ado on a écouté ça en boucle, ce n’était pas de la grande musique mais c’était hargneux, un peu méchant, ultra-pêchu. Nouvel album sorti en Juin, Days Go By, que dire ? La première fois que j’ai entendu “Cruising California” à la radio je me suis dit ”mais qu’est-ce que c’est que ce groupe de mecs qui fait du Katy Perry ? C’est bizarre la voix du mec je la reconnais pourtant…” C’était donc Off Srping, what the fuck ?!!! Oh les gars, on vous a fait une piqûre de Bisounours ou quoi ?!!!
Je ne vous parle même pas des Red Hot Chili Peppers, I’m With You n’est fait que pour être écouté en radio, sans grand intérêt, super lisse, la tournée promotionnelle fut grand guignolesque avec un Kiedis au look pseudo hype sous l’amprise de produits bios, bref, je n’en parle ici que parce qu’ils me permettent d’introduire le sujet évoqué plus haut: John Frusciante. La musique solo de Frusciante depuis son départ des RHCP a toujours été torturée, complexe, difficilement appréciable du grand public ou des fans des RHCP. Mais c’était un univers étrange et pourtant séduisant, planant, intelligent, attachant et bouleversant, construit autour de son incroyable son de guitare et de sa voix si particulère, pour ceux qui ne connaissent pas on peut dire rock expérimental/alternatif. Nouvel EP sorti en ce mois de Juillet, Letur Lefr: décrit par le maitre lui-même comme progressive synth pop… Des synthés effectivement, de la boite à rythme, des voix rapées par dessus, la voix de Frusciante retravaillée façon électro… En fait je ne trouve pas les mots pour décrire ma perplexité (et mon horreur un peu quand-même) face à ce “son”, je ne comprends tout simplement pas !
L’écoute du nouveau Smashing Pumpkins, Oceania m’attend là tout de suite et je dois dire que j’ai un peu peur aux vues de l’hécatombe ci-dessus… Pareil avec le futur Bloc Party… Mais comme je refuse de rester sur une note négative, ce n’est vraiment pas le genre de la maison, voilà “Angels” le premier extrait de Coexist, nouvel album à paraitre le 10 Septembre de The XX, qui lui pour l’instant ne me déçoit pas, bien au contraire ! (Ils seront au Cirque d’Hiver le 6 septembre, places en vente dès le 27 juillet, pre-sale déjà sold-out sur leur site !)