Magazine Conso

Record d’inégalités entre riches et pauvres dans les pays de l’OCDE

Publié le 25 juillet 2012 par Shadlaw @rachadlaw
L'OCDE alerte les gouvernements sur l'urgence sociale face à la crise. Il faut investir en priorité sur les politiques d'éducation et d'emploi.
Record d’inégalités entre riches et pauvres dans les pays de l’OCDE Le fossé reste très élevé aux États-Unis -de 14 à 1- ainsi qu'en Israël et en Turquie. Plus alarmant, la situation s'est aggravée dans des pays traditionnellement égalitaires comme le Danemark, la Suède et l'Allemagne, où le rapport est passé de 5 à 6. Le Brésil affiche l'écart de revenus le plus marqué. Les 10 % des plus riches gagnent 50 fois plus que les 10 % les plus pauvres.
Ce ratio pour le Canada est passé de 8 pour 1 dans les années 1990 à 10 pour 1 en 2008. Cette année-là, les 10 % des Canadiens les plus riches ont gagné 103 500 $ contre 10 260 $ pour les 10 % les plus pauvres.
« Cette étude balaie l'hypothèse qui voudrait que les bienfaits de la croissance économique se répercutent automatiquement sur les catégories défavorisées », avance le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría.

Pour renverser la vapeur, l'OCDE recommande une plus grande imposition des revenus les plus élevés, mais aussi davantage d'investissements dans l'éducation pour assurer de meilleurs emplois aux générations futures. « L'amélioration de la qualification de la main-d'oeuvre est de loin l'instrument le plus puissant pour contrer » la progression des inégalités, soutient M. Gurría.
Les écarts de revenus entre riches et pauvres se sont accentués dans la plupart des pays développés, dont le Canada, pour atteindre un sommet en 30 ans, note un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). En moyenne, les 10 % les plus riches ont un revenu neuf fois supérieur aux 10 % les plus pauvres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte