J moins plus longtemps avant l'ouverture des Jeux olympiques de Londres. Bon, alors finalement, je n'y serai pas, devant assurer une permanence à la chaîne pour certains commentaires des sports équestres. J'en entends déjà dire "ah zut". Non non, la frustration n'a jamais été une de mes façons de raisonner. Avant tout parce que ça ne change pas les choses. Je garderai mon accred sur mon bureau comme un collector, c'est comme ça et puis voilà. Et puis ça me permettra de continuer à m'entraîner... ou l'art de positiver dans toutes les circonstances.
Les Jeux olympiques, je les ai souvent évoqués sur ce blog déjà actif en 2004 et 2008 lorsque je couvrais l'événement pour L'Equipe. Rien n'est comparable à ces deux semaines. L'ambiance, l'intensité, la difficulté de travailler aussi avec des mesures de sécurité plus contraignantes à chaque édition. Mais pour la plupart des disciplines, décrocher l'or olympique est le Graal absolu. Celui qui vous fait entrer dans l'histoire de votre sport, celui qui fait que tout le reste de votre vie, vous serez présenté comme "champion olympique". Un titre qui suscite respect, admiration dans tous les yeux des passionnés de sport.
La grande majorité de ces champions se sont entraînés depuis des années pour avoir la chance, ou le privilège, de pouvoir concourir aux Jeux olympiques. Quand tout allait mal, quand les blessures venaient pourrir le quotidien, quand la motivation chancelait, la perspective des JO a souvent permis d'entretenir la flamme et parfois même de la raviver. Alors nul doute que nous allons vivre pendant deux semaines des émotions incomparables. Des pleurs, des larmes, des cris, des yeux remplis d'étoiles. Dans les stades londoniens, à la sortie du bassin, sur l'anneau de cyclisme, sur la route, la piste d'escrime, le tatami etc... Dans les tribunes aussi. Et bien sûr devant nos télévisions. Parce que les deux semaines des Jeux sont aussi celles où beaucoup vont découvrir de nouvelles disciplines, vont se surprendre à s'enflammer devant de la gymnastique, de l'haltérophilie et même du tir à l'arc. Parce que les valeurs olympiques sont aussi celles du partage. Et ça, j'adore.
..................
Ce webdoc permet de revivre la construction de cette équipe, de revivre toute la folie ayant entouré la Dream Team à l'époque avec tous les adversaires des Américains qui prenaient des photos avant et même pendant le match. Et surtout de retrouver, vingt ans après, toutes ces stars. Et rien que pour entendre le rire de Magic Johnson, aujourd'hui à la tête d'un empire et d'un charisme incroyable, il est impératif de vous précipiter sur ce doc.
ça dure 52' (sans les bonus) mais, si vous aimez le sport par les émotions qu'il génère, vous ne regretterez pas ces 52'. Le lien ICI (attention la vidéo sera désactivée pendant les JO... alors foncez)
..................
Félicitations également aux finishers du Xterra de Xonrupt, Cyril, encore lui (5 h 02'), Karim (5 h 14'), Sébastien (5 h 17') qui sont allés au bout d'une épreuve disputée dans des conditions infernales.
Pas de doute, le Meudon Triathlon est au top !... et ce n'est qu'un début....
.........................
.........................
Allez histoire de se faire plaisir et de s'amuser un peu, je vous glisse deux des cinq petites pastilles supposées annoncer la couverture des Jeux olympiques sur Equidia. Une demi-journée à tourner ces séquences mais surtout un super moment où l'on s'est bien amusé avec Kamel, et toute l'équipe du tournage (Delphine ma maquilleuse préférée, Elodie, formidable arroseuse, Raph etc.) drivée par Eddy Abadin.
..........................
Côté natation, la priorité du moment avec la Traversée de Paris à la nage du 2 septembre, il faudrait que j'arrive à travailler davantage sur le rythme respiratoire. J'ai toujours respiré deux temps à droite. Sur 10 bornes et un temps estimé de l'ordre des 3 heures non stop de nage, je dois impérativement respirer trois temps... J'arrive à respirer à gauche mais c'est pour moi bien moins naturel et "confortable" qu'à gauche. Reste un mois pour changer les habitudes. Et puis ce serait dommage de ne respirer qu'à droite et de louper la Tour Eiffel....
Lundi
Course à pied : 1 h footing
Mardi
Natation : 5000 m (800 nc - 1 h non stop nc - 1000 m divers et variés)
Mercredi
Course à pied : 1 h 30 footing
Jeudi
Natation : 3200 m (1000 m pull - 10 x 100 "vite" récup : 10'' - 1000 plaquettes-pull - 200 souple)
Dimanche
Course à pied : 1 h bord de mer - Top !
Mercredi
Course à pied : 50' footing en forêt vallonné
Jeudi
Natation : 4000 m (1500 - 1500 pull - 1000 souple .... le tout en negative split sur chaque série)
Course à pied : 1h45 footing en bord de Seine - Top !
Lundi
Natation : 3200 m (1000 - 1000 pull - 1000 plaquettes-pull - 200 souple)
Mardi
Natation : 4200 m (1000 - 2000 pull - 1000 plaquettes-pull - 200 souple)
Mercredi
Course à pied : 1 h en terrain vallonné