Timelapse video : vision nocturne de la Terre

Publié le 25 juillet 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Nouvelle vidéo en accéléré (timelapse video) créée à partir d’une sélection d’images de la Terre vue de l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Séléction de séquences capturées par plusieurs astronautes qui ont séjourné dans l’espace, assemblées et articulées par Knate Myers. Intitulé “View from the ISS at night”, le montage souligne le souffle poétique de notre petite planète roulant autour de son étoile. Les images d’aurores rappellent ô combien nous sommes relié au Soleil et à ses humeurs.

Affichage plein écran plus que recommandé !

Parfois accélérées, les images d’aurores montrent des courants rapides qui remplissent la haute atmosphère. On pense aussi à de l’écume. Verte, rose et flamboyante.

Au début du montage, la rotation est accélérée et la vitesse semble uniformiser la surface terrestre. Notre attention se porte alors sur le fond d’étoiles que l’on voit alors danser en cercle, à l’image des photos de trainées d’étoiles (star trails). Accompagnant la rotation de la Terre depuis sa proche banlieue, les effets sont toujours visibles et captivants.

D’autres plans montrent les parre-terres de villes illuminées, pareilles à des galaxies immobiles peuplées de lampadaires. Elles aussi s’organisent en réseau …
En regardant ces centaines d’orages surplombant les cinq continents, on a presque l’impression de les entendre crépiter …

La Voie Lactée daigne parfois se montrer sur les images. Ecume de lait qui embrasse notre environnement.

Vue de l’espace et de si prés, la Terre semble rouler comme un tonneau ou les rondins de bois que quelqu’un s’amuserait à faire tourner avec ses pieds.

Ci-dessous, autre vidéo captée à bord d’ISS, au-dessus des hautes latitudes boréales. On y découvre un “Soleil de minuit” le jour du solstice d’été se baissant vers l’horizon terrestre, l’effleurant puis remontant.

A voir : galeries photos de Knate Myers.