Le Tresor anglais vient de lancer une consultation pour un nouveau statut de la régulation des moyens de paiement. Vous pouvez télécharger le document via finextra
Il ressort que le Trésor souhaite changer le mandat du Payments Council (qui est un organe où seules les banques étaient présentes), au profit d'un Payments Strategy Board où seraient présents d'autres secteurs comme les consommateurs et les entreprises.
Comme l'explique le document, c'est la tentative de supprimer les chèques qui a entrainé cette consultation.
On notera que l'assemblée anglaise avait publié un rapport sur le futur des chèques, qui déjà critiquait le Payments Council.
Le Payments Council ne mérite sans doute pas que des critiques, puisqu'il est à l'origine du Faster Payment, un moyen de paiement capable de rivaliser avec les cartes bancaires.
En France, il existe des organismes associant banques et entités économiques, comme le Conseil economique social et environnemental. On notera que les Banquiers français, avec le rapport Pauget, ont été moins réformateurs que leurs confrères outre manche, puisqu'il ne s'agit pas de la fin du chèque qui est prévue, mais seulement une diminution des volumes.