Si l’île de Java offre des panoramas et des volcans extraordinaires, tels le Bromo et le Kawa Ijen, elle recèle aussi de petits joyaux et de sites impressionnants.
Nous avons commencé notre voyage par 2 jours de repos au Losari Coffee Plantation (aujourd’hui renommé MesaStila Resort) à proximité de la ville de Solo : une très jolie plantation de café traditionnelle de 22 hectares entourée de montagnes et de volcans. Les plants de café et la canne à sucre poussent à l’ombre d’acacias immenses, de grands bambous Wulong, de kapoks majestueux et autres essences magnifiques dont quelques fruitiers exotiques comme le durian. Un petit paradis de calme, de beauté et de sérénité !
Passée cette retraite au coeur de ce paysage remarquable, nous avons rejoint la ville de Yogyakarta, une étape incontournable pour y découvrir les traditions culturelles des Javanais et mais surtout pour plonger dans l’histoire de l’Indonésie.
En effet, bien avant que l’islam ne s’installe en terre javanaise au XVIème siècle pour en faire le Royaume Mataram, bien d’autres traditions culturelles venues de l’Inde s’étaient établies dans la région. Deux sites, classés patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, témoignent de la richesse culturelle de cette île : Borobudur, symbole de la tradition bouddhiste et Prambanan, symbole de la tradition Hindouiste ; considérés comme les deux plus beaux temples d’Indonésie.
Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il fut construit aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra, abandonné vers l’an 1100 avant d’être extrait de la forêt par un ingénieur néerlandais en 1814. Il reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage bouddhiste. On est ainsi surpris d’y croiser des moines dans leurs robes safran, au cœur de cette île à très forte majorité musulmane.
Prambanan est un vaste complexe hindu construit au IXème siècle sous les Sanjaya, dynastie du premier royaume de Mataram dans la région de Java Centre. Une vaste enceinte abrite plusieurs temples ; le plus imposant d’entre eux est dédié à Durga, l’épouse de Shiva.
Mais Java, c’est aussi les campagnes, les parcs naturels, et des merveilles sous-marines…
Après une halte au village de Sleman (et sa magnifique Rumah Selman – magnifique maison d’un sultan transformée en un sublime Boutique-Hotel ), nous avons fait une simple halte à Surabaya avant de rejoindre le parc national de Baluran où, lors d’un snorkelling sur une petite plage à proximité du village de Situbondo, nous avons pu admirer de magnifiques Blue starfish (étoiles de mer de couleur bleu électrique) et de coraux extrêmement bien préservés.
Ce fût notre dernière étape avant les célèbres volcans javanais et magnifiques rizières du sud de l’île….puis Bali !
Java est résolument une île fascinante à la nature somptueuse mais aussi une terre de culture et de traditions. Une île à découvrir absolument !