Magazine Séries

Falling Skies – Episode 2.07

Publié le 25 juillet 2012 par Speedu
Falling Skies – Episode 2.07

Molon Labe

Saison 2, Episode 7 sur 10
Diffusion vo: TNT – 22 juillet 2012

Ben découvre très vite la vérité sur Karen mais le 2nd mass le sauve de justesse et en profite pour récupérer un otage important mais qui va leur attirer bien des ennuis …

Ouuuuuuuuuf. L’épisode ne traine pas et révèle d’entrée la supercherie de Karen. Je ne sais pas si j’aurais tenu tout un épisode avec Ben mené par le bout du nez par la grande blonde avec une chaussure perdue dans une autre série. A partir de là et des infos récupérées avec le retour de Pope, on peut mettre en place un épisode d’action sur lequel il ne faut pas être trop regardant pour apprécier ce moment de divertissement.

Falling Skies – Episode 2.07

En effet, avec un overlord en otage, on se retrouve rapidement dans une situation de prise d’otage et apparament, les négociateurs aliens ne sont pas forcément meilleurs que les notres. Enfin, faut dire qu’ils envoyent Karen négocier aussi … D’ailleurs, les aliens perdent de leur superbe dans cet épisode. La situation de prise d’otage est assez mal gérée de leur part. Il faut attendre le chantage affectif avec l’élimination d’un figurant pour que ça bouge un peu plus. Malheureusement, à l’intérieur, l’overlord fait comprendre rapidement pourquoi les aliens n’ont pas encore écrasés ces abrutis de survivants humains. Et la réponse est évidente: ils ne sont pas vraiment plus intelligents comme le prouve l’overlord, prisonnier, menacé par une arme, face à un ennemi dont il peine à comprendre la psychologie et monsieur se la pète en torturant le fils du gars qui le tient en joug … Oui, c’est très crétin … Vraiment très très idiot de sa part comme tactique. Apparament, il n’a pas saisi les paroles de Tom quand celui-ci lui avait expliqué que l’humanité résisterait et ne se rendrait jamais dans le season premiere. Menacé le fils pour lequel il a tout risqué dans le but de le soumettre, ce n’est pas du tout fut-fut. Au lieu de laver le cerveau d’une blonde (oui, ça demande du boulot, le temps de le trouver puis le temps de faire du nano nettoyage …) pour qu’il soit admiré comme un dieu, il aurait mieux fait de bosser les livres d’histoire et de psychologie humaine ….

L’autre problème vient de la situation du milieu de l’épisode avec les araignées sortant de nulle part pour occuper le temps. Je n’ai pas spécialement un problème avec l’apparition d’une nouvelle espèce subordonnée aux aliens. C’est plus son timing d’arrivée bien pratique et surtout, sa disparition totale et soudaine. Bon, on peut arguer que l’overlord leur a commandé télépathiquement de se retirer ou un truc dans le genre mais cela ne reste que de l’extrapolation. Le fait est que ces bébêtes ont tout simplement été kelleyrisé en cours d’épisode. Là, super menaçante, derrière une porte qui ne va pas tenir longtemps comme le signale un des persos et pouf, plus rien, plus la moindre allusion, que dalle. Même si on considère la théorie télépathique d’il y a quelques lignes, comment le reste des résistants était cencé savoir que la menace était finie ? Que les bébêtes n’allaient pas passer par ailleurs ou revenir en force ? Non, elles se sont avérées un simple moyen de créer une pression artificielle sur les personnages, histoire de meubler et de faire évoluer de force quelques persos. M’étonnerait pas qu’on ne les revoit plus, ou alors, juste une autre fois, dans un moment de tension de ce type, histoire de rajouter encore une couche de danger parce que bon, les skitters, les mechs et toute la technologie alien largement supérieure, ça ne suffit pas apparament.

Donc, on a une légère évolution des persos avec Maggie qui roule enfin une pelle à Hal, parce qu’elle est en situation de vie ou de mort immédiate. Gros cliché. En espérant qu’ils vont y aller franco et arrêter de nous ennuyer avec leur relation. Mais je crains qu’au prochain épisode, elle nous sorte un truc du genre « oh mais c’était l’adrénaline ! En réalité, je sais pas si je te veux patati patata ». Ou pour varier: « écoute bébé, je ne rêve que de vivre pleinement mon amour avec toi mais pas avant d’avoir retrouver mon boulet de frère. »
Autre évolution, on a donc droit à deux morts. Un figurant et Jamil, l’ex power ranger SPD rouge, mangé de l’intérieur par trop d’araignées. C’est bien crade, c’est bien fun mais pourquoi lui au juste ? Il était sympa, fun, et servait à quelque chose de concrêtement utile. En prime, on n’a pas eu le temps de vraiment s’attacher totalement à lui pour que sa mort soit marquante et qu’elle se fasse ressentir au delà de cet épisode. C’est le même problème que j’ai avec lui qu’avec Jimmy il y a quelques épisodes. Leur mort ne me touche absolument pas et pire, elle n’a aucun impact véritable sur la série. Cela démontre clairement un problème de caractérisation des personnages. Ils sont juste quelconques et globalement inutiles. Et ce n’est pas spécialement parce qu’ils sont secondaires. Pope n’a pas vraiment manqué et Ben ne manquera pas. Et Tom n’a pas manqué à un groupe qui semblait même mieux se démerder sans lui en fait durant les 3 mois d’entre les deux saisons.

Et je suis un peu méchant parce que la mort de Jamil aura un impact en fait: elle va rendre l’autre chiante vu qu’elle va déprimer à mort …

Mais bon, je relève pleins de mauvais mais sur la globalité de l’épisode, je ne me suis pas ennuyé en le regardant. Ca bougeait enfin, il y avait un sentiment de vrai danger sur eux pour une fois. Le problème est qu’il faut vraiment fermer très fort les yeux sur les grosses ficelles et incohérances. Je l’ai fait pendant l’épisode mais plus j’y repense, moins de choses tiennent la route. Dommage parce que la série peut faire bien mieux comme elle l’avait prouvé en début de saison.

Bref, 6/10

Je ne sais pas trop comment noter cet épisode parce que sur le coup, je me suis laissé happé par le rythme etl e sentiment de danger qui pesait sur le groupe et j’aurais bien mis 7 voire 8. Mais en y repensant, l’épisode a vraiment trop de défauts énormes pour aller au delà de 5. Je suis donc partagé d’où le 6 qui fait un peu la moyenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine