Au lieu d'être omniprésent avec le ballon, le voilà qui arrive à jouer sans le ballon, être très polyvalent en défense dans plusieurs secteurs de jeu notamment face à Pau Gasol. Pour le Sheridanhoops, Carmelo Anthony clame haut et fort que son parcours au sein du team USA sera plus que bénéfique pour les Knicks :
"Je n'aime pas plus le basketball international que la NBA. Je joue un basket de NBA, c'est ma carrière, c'est ce qui coule dans mes veines. La FIBA me permet néanmoins de jouer dans différentes positions où je peux faire plusieurs choses différentes (...). La plupart du temps, je joue face à des joueurs qui occupent le poste 4 ou 5, et c'est bien plus physique qu'en NBA. Je sais une chose c'est que je ne veux pas joué en 5 à New York."
"Toute cette expérience avec le Team USA change mon état d'esprit. Par exemple en 2008 nous avons remporté la médaille d'or à Pekin. L'année suivante, j'ai joué une de mes plus saisons à Denver en atteignant les finales de Conférence. Mon corps se sentait bien, mon esprit aussi...c'est quelque chose que j'ai toujours eu lorsque je sortais de la sélection du team USA."Anthony a souvent été décrié pour monopoliser le ballon et s'accaparer les derniers instants du match. Son alliance avec Jeremy Lin avait également suscité bien des questions quand on sait que le Melo n'aime pas lâcher le ballon.
Mais avec son match d'hier et cet état d'esprit à se fondre dans le collectif, les Knicks ont peut-être l'espoir de voir revenir un Carmelo Anthony nouveau, capable de jouer pour une équipe et non pour lui seul. D'un côté avec Jason Kidd, Anthony n'aura pas forcément le choix que de donner le ballon. Mais les fans des Knicks espèrent bien que l'expérience Team USA se concrétisera avec pourquoi pas une place en finale de Conférence.