La plupart des internautes savent qu’un lien est un texte ou une image qui, lorsque l’on clique dessus, nous mène vers une autre page sur internet. Pour cette page web de destination, on dit que le lien est un « backlink » (ou lien entrant).
Mais les internautes sont-ils conscients de l’extrême importance de ces liens pour l’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO pour « Search Engine Optimization ») ? Ainsi que de leur précieux apport pour la position à laquelle apparaitra votre site en cas de recherche portant sur vos mots clés (ou « ranking » par rapport à ce mot clé) ?
Dans cet article, nous expliquerons comment obtenir des backlinks pour le SEO, et quel est l’intérêt de cette démarche pour créer son site internet.
Pourquoi les liens sont importants dans le SEO ?
Les liens « ancrés » sur du texte améliorent votre ranking sur vos mots clés importants
Avez-vous déjà entendu parler de « Google bombing » ou de « link bombing » ? Ces termes sont utilisés pour parler d’une page qui se positionne parmi les premiers résultats d’une recherche sur un terme spécifique car de nombreux sites contiennent des liens ancrés sur ce terme, l’adresse du lien et le mot clé n’ayant parfois qu’un rapport anecdotique, voire aucun rapport. C’est ainsi que Google a un jour été manipulé pour qu’une recherche sur les mots « miserable failure » (= échec lamentable) fasse apparaître en top position des pages web sur le président George W. Bush, ou sur le réalisateur de documentaires Michael Moore.
Que les sites en eux-mêmes ne fassent aucune mention des termes « miserable failure » n’a posé aucun problème, seuls ont importé les centaines de sites internet qui mentionnaient « miserable failure » et redirigeaient les internautes (via un lien ancré sur ces termes) vers les pages officielles.
Bien que les moteurs de recherche aient maintenant pris des mesures pour éviter le « link bombing » et donc la manipulation des résultats de recherche pour y faire apparaître du contenu détourné, il est évident que ces moteurs de recherche se focalisent toujours sur les « termes ancrés » (i.e. avec un lien hypertexte) pour déterminer la pertinence et le ranking d’une page par rapport à ce mot clé en particulier. Il est astucieux de connaître ce mécanisme lorsque l’on souhaite créer son site internet pro.
Les liens favorisent votre PageRank
Pour faire court, le PageRank est la « réputation » de votre site sur le web. Il est basé sur le nombre et la qualité des sites qui proposent des liens vers vous. C’est en effet une des idées centrales cachées derrière les algorithmes de Google. Et si ce n’est pas la seule chose qui détermine votre rang dans les moteurs de recherche, il est tout de même très utile de le travailler pour créer son site gratuit ou payant d’une manière efficace. Bien entendu, la seule façon de travailler sur son PageRank est d’obtenir des liens entrants.
Les liens augmentent le trafic sur vos pages
Attention à toujours garder en tête votre objectif qui reste d’abord et avant tout d’accueillir le plus de visiteurs possible sur votre site ! De fait, de nombreuses sociétés restent bloquées dans la mentalité « je dois faire évoluer mon PageRank » et ne s’intéressent pas aux web sites qui ne favorisent pas le PageRank. Par exemple, un site comme Wikipédia ne fourni que des backlinks avec l’attribut « nofollow » qui les rend invisibles pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Ces sociétés oublient le plus important (et ce qui pousse en premier lieu à vouloir améliorer son PageRank) : le trafic ! Si vous pouvez positionner vos liens aux endroits où ils attireront le plus de clics et de visiteurs ciblés (même si ces liens comportent l’attribut « nofollow »), alors tout ce que vous avez fait c’est sauter quelques étapes fastidieuses et aller directement franchir la ligne d’arrivée. Ne regardez donc pas au-delà pour les blogs ou les médias sociaux lorsque vous mettez des liens en place, ces derniers peuvent vous apporter du bon trafic bien ciblé. En outre, rendre son web site attirant grâce à quelques notions de web design peut être un véritable « plus » pour vos visiteurs.
Ce qu’il faut retenir…
Nous avons pu voir quelle est l’utilité des backlinks pour les webmasters. C’est-à-dire qu’ils sont utiles pour le SEO car ils peuvent servir à :
- Améliorer votre ranking (la position de votre site dans le moteur de recherche) pour vos mots clés importants
- Augmenter le PageRank de votre site pour améliorer votre ranking global dans les moteurs de recherches
- Acquérir du trafic supplémentaire vers votre site
Dans le prochain article, nous montrerons quelles doivent être les qualités d’un « bon » backlink. Et, au contraire, quels sont les risques auxquels nous exposent de « mauvais liens ». Il sera donc particulièrement appréciable pour un professionnel désirant créer son site.