Crystal Castles, l’un des duos les plus talentueux de ces dernières années, nous offre enfin du nouveau. Après leur annonce en début d’année sur un troisième album, produit en Islande, plus aucune nouvelle du groupe… Et ils dévoilent enfin le premier single de leur prochain album : Plague !
On a légitimement le droit de se poser toutes les questions sur l’avenir de Crystal Castles. Avec un premier album aux allures très punk et 8bit, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs albums de son époque mais aussi l’un des plus gros OVNIs de 2008, on a pu voir qu’Alice Glass, la chanteuse, avait moins de place que sur le second album. Le second album, toujours éponyme, sorti deux ans plus tard, montrait un changement radical dans la structure musicale du groupe, adoptant des sonorités presque witch-house et beaucoup plus pop, en dévoilant un côté extrêmement profond et sombre, renforcé par la place proéminente d’Alice Glass, qui s’imposait comme pilier de l’album.
Alors, avec la qualité grandissante, on ne pouvait que se demander ce qu’ils pourraient nous offrir dans leur troisième jet. Avec Plague, on n’est pas déçus : La chanson se révèle être parmi les meilleurs tracks du groupe… et singulièrement, mélange un peu la tradition des deux albums. Le chant d’Alice est rendu un peu plus sourd et très lo-fi, se transformant en une sorte d’incantation incompréhensible, rappelant des chansons du premier album, telles que Through The Hosiery. D’autre part, l’instrumentalisation à la pop intense et sombre, aux reflets digitaux et réellement sombres grâce aux drones très distordus, qui rappelleraient le travail de Ben Frost (tiens donc, lui aussi est Islandais, coïncidence ?) rappelle plus la profondeur et le travail du second album.
Ce qui est sûr, c’est que Plague est un travail de qualité exceptionnelle, et particulièrement obscur… et qu’on en sort avec un seul regret : On en veut plus. Beaucoup plus. On espère que tout l’album sera à la hauteur.
La chanson est en téléchargement gratuit sur Soundcloud !
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)Je suis le rédacteur en chef du site. Je suis marocain, j'ai 18 ans et je suis étudiant... Bref, sachez surtout que je suis un énorme passionné de musique underground et de journalisme musical qui connaît le sujet de fond en comble. Je trouvé énormément de plaisir à écouter, partager, découvrir, parler, débattre et autres activités tant que ça concerne la musique. Voilà !
Suivre SimohElHammoumi