Magazine High tech

Tony Hawk’s Pro Skater HD (Xbox 360)

Publié le 25 juillet 2012 par Meidievil @gamerslive

Tony Hawk’s Pro Skater HD (Xbox 360)Aujourd’hui, tout le monde connaît (un peu près tout du moins) Tony Hawk. Si ce skateboarder est connu de tous, même par ceux qui ne connaissent et ne s’intéressent ni d’Eve ni d’Adam à la planche à roulette, c’est notamment parce-que l’homme considéré comme le meilleur skateur de tous le temps a su fructifier son nom. Le skateboarder apparaît aussi bien à la télé dans des séries… qu’en 3D au travers de consoles de jeu dans une licence à son nom : Tony Hawk’s Skateboarding. Une licence faite de hauts et de bas, de tricks et de genou au sol, mais surtout de bonnes et de mauvaises idées. Deux ans après l’échec de Shred, Activision relance sa série phare en ne prenant pas trop de risque : au lieu d’innover une fois encore, quitte à tomber par terre, l’éditeur a préféré sortir ses genouillères et son casque en proposant à Robomodo, le « responsable » des deux derniers épisodes, de réparer les dégâts causés par ceux-ci en troquant leurs habits de développeur pour enfiler celui d’ébéniste restaurateur. Test d’un remake qui soigne son emballage… mais qui oublie un élément essentiel en route.

La licence Tony Hawk’s Skateboarding apparaît pour la première fois en 1999. On retrouve le premier volet sur de nombreux supports : sur Playstation bien évidemment, c’est cet épisode qui a d’ailleurs vulgarisé le nom du skateur, Dreamcast, Nintendo 64 (aux Etats-Unis tout du moins) et Gameboy Color. Cet épisode fut le premier d’une longue liste, la licence dénombrant pas moins de douze épisodes différents de sa création à nos jours. Parmi cette longue liste git d’excellents titres et d’autres, moins intéressants. Le dernier en date, Shred, utilise un accessoire né avec l’épisode Ride : une planche lisse où il est question d’imiter les figures des skateurs pour pouvoir engranger des points. L’objet ne trouva pas son public et fit sombrer une fois pour toute la série qui, depuis 2007, s’heurtait déjà à un mur nommé Skate, un jeu de skate réaliste. Deux ans après le décevant Shred, la série revient sur le devant de la scène avec un épisode uniquement téléchargeable, Tony Hawk’s Pro Skater HD. Exit la fausse (et bancale) planche en plastique, Tony se reprend en main.

Un épisode nostalgique
Tony Hawk’s Pro Skater HD (Xbox 360)

On commence à connaître la recette des remakes, si vous ne la connaissez toujours pas, on vous la donne volontiers : prenez un « vieux » titre qui a bien vécu son temps, passez un petit coup de karcher dessus et empilez le tout en n’oubliant surtout pas de rajouter HD après le nom du jeu. Voilà, vous avez votre remake haute définition. Après le dépoussiérage de Silent Hill 2 et 3 (qui oublie au passage le premier épisode), de Metal Gear Solid 2 et 3 (qui fait la même erreur alors qu’il existe bel et bien sur Gamecube un remake du premier volet), de God of War ou encore de Ico/Shadow of Colossus, celui de Tony Hawk’s fait figure d’exception. Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur entreprend de se faire de l’argent avec un vieux titre, loin de là comme on a pu le voir, mais c’est par contre la première fois qu’un développeur s’attarde autant sur un jeu de cette catégorie. Des remakes HD, le Xbox Live en déborde… sauf lorsqu’il est question de jeux de sports. Il y a bien par-ci par-là des titres, mais ils n’ont rien de vraiment HD pour la plupart. Tony Hawk’s Pro Skater HD soigne sa copie, lui. Si de base on serait tenté de croire que le remake ne comprend que le premier épisode, jeu en main on découvre qu’il reprend également des éléments du second volet. Ainsi le titre comprend au total sept terrains sur lesquels Tony Hawk et une dizaine d’autres skateurs peuvent s’éclater. Détail plutôt amusant, il est possible de contrôler son avatar ! Chaque personnage possède ses propres spécificités. Si un skin vous plaît alors que ses préférences non, vous pouvez toujours contre de l’argent modifier son arbre de talent. Pour revenir sur les terrains disponibles dans le jeu, on retrouve le meilleur des deux premiers Tony Hawk’s Skateboarding ! Il y a le célèbre hangar, Venise Beach, Downhill Jam ou encore le centre commercial.

Sur chaque terrain, il est question de réussir différents objectifs dans le mode carrière.  Des objectifs bien connus des fans de la série : il faut exploser le score de base, trouver des lettres pour compléter le mot Skate, chercher des DVD (Tony a su se mettre à jour, avant il fallait partir à la recherche de cassettes), faire des tricks à des endroits bien précis, etc. Ces bonus sont éparpillés un peu partout sur le terrain. Pour faciliter un peu la recherche, il est possible d’afficher une carte du lieu en mettant le jeu en pause. Il faut gagner de l’argent pour pouvoir débloquer d’autres terrains. Outre ce mode carrière, le titre comprend pleins de petits modes amusants qui augmentent légèrement la durée de vie du jeu. Le plus sympathique de ceux-ci étant le mode grosse tête qui vous met au commande d’un Tony Hawk qui ne peut survivre qu’en faisant des tricks, si le compteur s’arrête trop longtemps sa tête explose.

En fait, ce qui pose vraiment problème dans ce remake, c’est la non-présence du mode multijoueur local. Oui, il est possible de jouer en ligne via le Xbox Live, mais il est

Tony Hawk’s Pro Skater HD (Xbox 360)
impossible de jouer avec un ami sur le même écran. Ce manque, impardonnable, risque de démotiver l’achat de bien des joueurs. On se demande encore pourquoi ce mode n’est pas présent. Dommage…

Un beau remake

Techniquement, c’est du bon travail. Le titre affiche des graphismes tout à fait honorables pour un remake. Les terrains et les skateurs sont assez bien modélisés, l’ensemble n’a pas à rougir de honte. C’est plutôt du côté des animations que cela pèche un peu, c’est un peu rigide et rappelle grandement que le titre date, à la base, de 1999. Les connaisseurs seront ravis de voir que des bugs ont traversé aussi le temps. Autant dire que l’expérience est authentique. Musicalement, c’est du tout bon, l’esprit Tony Hawk’s Skateboarding est respecté.

Conclusion : 6,5/10

Près de treize ans après son arrivée sur Playstation, Tony Hawk’s Pro Skater passe à la HD. Un passage travaillé qui ne souffre que de rares lacunes. Malheureusement, ces lacunes suffisent à remettre en cause l’intérêt du titre : en effet, le titre perd en chemin son fameux mode multijoueur local ! Si il existe bien un pendant online via le Xbox Live, on regrette réellement cette non-présence. Mis à part ce problème, Pro Skater HD s’avère être un sympathique remake qui respecte autant dans la forme que dans le fond son modèle d’origine. Dommage qu’il perde en chemin l’un de ses piliers et que le contenu soit un poil chiche. Un titre à conseiller avant tout aux fans de la licence.

Tony Hawk's Pro Skater HD (XBOX 360), 7.0 out of 10 based on 1 rating

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog