Auteur : Lynn FlewellingCycle : Le Royaume de Tobin
Édition : J'ai LuParution : 2012
Pages : 698Prix : 13,90 €
Genre : Fantasy
S
elon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône.
Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !
J
'étais déjà charmée par cette saga lorsque j'ai terminé le premier tome de l'intégrale J'ai Lu, et je peux vous dire que je le suis tout autant maintenant que j'ai terminé ce second tome :)
Comme pour le tome 1, je pense que certains lecteurs s'ennuieront avec ce livre et abandonneront au bout de quelques centaines de pages. Il est vrai que la première moitié du livre n'apporte pas d'éléments importants à l'intrigue, et qu'il s'y passe très peu de choses. Ces 300 pages sont constituées tout simplement de la vie quotidienne de Tobin, toujours accompagné par son fidèle Ki. Ils découvrent ensemble les joies de la vie à Ero, au sein des Compagnons, rencontrent enfin le Roi, et vivent leur vie d'adolescents, avec tout ce que ça implique.
La comparaison avec Robin Hobb, que j'avais déjà évoquée dans ma chronique du premier tome, est ici encore plus flagrante je trouve. Dans l'Assassin Royal, il y a parfois de longs passages dans lesquels il ne se passe rien, sinon la vie de tous les jours, les pensées de Fitz, ses interactions avec Umbre ou Le Fou. Dans Le Royaume de Tobin, j'ai retrouvé ce côté là. Bien qu'il ne se passe en apparence rien d'extraordinaire, je trouve cette capacité à décrire la vie de tous les jours absolument fascinante, tant elle me parait pleine de justesse.
Et finalement, tous ces moments qui semblent ne pas faire avancer l'intrigue ont un sens, ils permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages, ainsi que leur réaction dans la suite de l'histoire. C'est aussi une manière de partager avec le lecteur des moments de bonheur simple, des instants volés, et de prendre ensuite toute l'ampleur des chamboulements qui débarquent dans la vie de Tobin, et dans le Royaume de Skala tout entier.
Car si l'action est peu présente dans la première moitié du livre, elle prend toute sa place dans la seconde moitié. Tout s'enchaîne : révélations, batailles, réunions des personnages dans un même lieu... C'est le temps des changements, et le moment où le destin de Skala va prendre une route différente.
Mais la fin nous laisse présager des difficultés un peu plus ardues que prévu^^ Bref, tout est savamment dosé dans ce second volet du Royaume de Tobin, je ne me suis pas ennuyée durant une seule page, et si j'avais deviné la fin, je n'en reste pas moins très curieuse de voir comment tout cela va tourner !
Heureusement, le troisième tome de l'intégrale est prévu pour le mois de septembre, ce qui va me permettre de connaître rapidement le fin mot de l'histoire :)
En tout cas, à tous les fans de fantasy "classique" (type la Belgariade de David Eddings, Fiona Mc Intosh, etc.) et à ceux qui aiment Robin Hobb, FONCEZ !
Une saga qui va très vite entrer dans mes coups de coeur 2012 ! Si le rythme du récit peut sembler très lent sur la première moitié du livre, ces pages durant lesquelles la vie de Tobin suit tranquillement son cours sont pourtant importantes pour la suite. Elles renforcent également le sentiment d'accélération de l'intrigue durant la seconde moitié du livre : révélations et grandes batailles sont au rendez-vous, le destin de Tobin se réalise...
Un livre de fantasy avec tout ce qu'on aime dedans : des personnages attachants à la psychologie fouillée, de l'amitié, de l'amour, des rivalités, des jeux de pouvoirs, des secrets, des batailles, des pertes aussi... Que du bon quoi !
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++