Épingler (to pin en anglais) pourrait bien devenir un sport au quotidien. Le site Pinterest a beau être présent dans la liste des 50 meilleurs sites web de 2011 établie par le magazine Time, sa fulgurante popularité surprend encore aujourd’hui. Déjà classé troisième réseau social aux Etats-Unis, il pourrait rattraper Twitter et ses 180 millions de visiteurs par mois avant la fin de l’année. Retour sur un réseau social en plein essor et sur les différentes utilisations qu’on peut en faire.
Qu’est-ce que c’est ? Certains parlent du nouveau Facebook. Pinterest est un site web à mi-chemin entre le réseau social et le partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur internet. « Discover, collect and share inspiration » peut-on lire sur le site. On épingle (« pin ») des photos et vidéos – trouvées sur le web ou depuis votre disque dur – sur une version virtuelle du tableau de liège (« board »), on les classe par catégorie et on consomme tout ce contenu de manière sociale, à coup de « like », de repost (« repin ») et de commentaires. Comme sur Twitter, un utilisateur peut en suivre un autre, ou suivre une catégorie particulière parmi toutes celles proposées. Un mélange entre FlickR et Delicious.
Pour l’utiliser, il faut être invité. L’inscription se fait en deux clics. On sélectionne ensuite nos centres d’intérêt (animaux, beauté, mode homme, décoration d’intérieur, etc.). A l’heure où l’article est rédigé, la catégorie musique, elle, est absente. Ensuite, le site nous fait automatiquement suivre nos amis Facebook déjà inscrits et des gens susceptibles de nous intéresser. Puis, il faut créer un pinboard qui contiendra les images que l’on aime. Pour finaliser l’inscription, il est conseillé d’ajouter un raccourci ou un plugin pour pouvoir facilement « pinner » une image ou une vidéo lorsque l’on surfe. Encore peu utilisé en France (il n’existe d’ailleurs pas de version en français), Pinterest est classé 3ème réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis.
Comment est né Pinterest ? Ben Silbermann et Paul Sciarra se rencontrent à l’université de Yale. Ils fondent en 2008 Cold Brew Labs Inc et développent Tote, une application mobile pour iPhone permettant à ses utilisateurs de créer un « méta-catalogue » d’articles à partir de données fournies par les sites de vente en ligne. Silbermann remarque que de nombreuses personnes utilisent l’application pour collecter des images de leurs produits favoris. Durant l’été 2009, il commence à travailler sur un projet de site web, baptisé Pinterest. A partir de là, de plus en plus de sociétés investissent dans leur société. Des millions de dollars sont levés.
Qui l’utilisent ? Selon Google Ad Planner, 74% des utilisateurs seraient des femmes. Des mères de famille qui aiment partager entre housewives leurs coups de cœur déco ou shopping. Une manière de partager qui plait aussi aux plus jeunes. Alexandra, 23 ans, étudiante en marketing, avoue ne pas avoir trop utilisé le site pour le moment. Mais elle est inscrite. « Mais je vais m’y mettre. C’est pratique pour des wishlist : tu « pines » toutes les fringues que tu aimerais avoir et tu mets les photos que tu trouves partout ». Pour Jules, étudiant en communication, l’intérêt réside surtout dans le suivi d’artistes et de marques.
Pinterest peut constituer un terrain de jeu idéal pour une boutique en ligne proposant des produits « cool » susceptibles d’être « pinné ». En quelques « repin », votre visibilité aura touché des centaines voire des milliers d’internautes.
Des marques ont déjà franchi le pas et se sont lancées dans la construction d’un Pinterest. L’idée est avant tout de travailler son image auprès des consommateurs. L’exemple typique est le Pinterest d’EasyJet France, avec une présence plutôt pertinente qui a donné lieu à de nombreux articles dans la presse spécialisée. On trouve aussi des médias comme le Wall Street Journal qui tente l’aventure et diffuse des couvertures de magazines, reportages photos, croquis, etc. Autre initiative, dans la musique cette fois, avec le label Barclay (Universal Music) qui propose un board pour chacun de ses artistes et permet donc aux fans présents sur Pinterest de s’abonner à “l’actualité” de ses artistes Barclay préférés.
Pinterest du label Barclay
Enfin, ce réseau social est également un bon outil pour des créatifs. Ayant souvent besoin de créer des planches d’inspiration (moodboards) regroupant différentes images autour d’une même thématique, ils y voient un grand intérêt. Thomas, jeune graphiste de 25 ans, l’utilise quasiment tous les jours. « Dans le cadre de mon boulot, je fais énormément de veille. Pinterest me permet de stocker et de trier facilement tout ce qui m’intéresse. Peu importe si les gens apprécient ou non ma veille, je le fais pour moi. Ça me donne des idées de création pour mes projets » explique-t-il.
Pinterest va-t-il durer ? A la rentrée 2011, peu connaissaient l’existence de Pinterest. En l’espace de six mois, son succès a surpris tout le monde, aussi bien les blogueurs high tech que Ben Silbermann, co-fondateur du site. Au début de l’année 2012, la société compte 16 employés et plus 15 millions d’utilisateurs. Le site est en train de se faire un nom. Son chiffre d’affaires reste faible et il n’a pas atteint le seuil de rentabilité pour l’instant. Mais ce ne serait qu’une question de temps. La société a récemment recruté Tim Kendall, ancien responsable de la « monétisation » de Facebook. Pinterest touche déjà des commissions sur les ventes de certains commerces en ligne présents sur le site et la popularité du service attire l’attention des sociétés voulant mettre en avant leurs produits en ouvrant un compte, comme les grands magasins Bergdorf Goodman ou Lands’ End.
Ce qui frappe dans le succès de Pinterest, c’est l’intérêt soudain des internautes pour ce réseau social. Ses fondateurs ont réussi à instaurer de nouvelles habitudes et une manière différente d’utiliser les contenus que l’on trouve sur le web. Une forte influence qui se lit dans les chiffres. En décembre 2011, Pinterest se classait 10e parmi les réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis. Trois mois plus tard, il était 3ème juste derrière Facebook et Twitter. De 11,7 millions de visiteurs en janvier, il serait passé à 17,8 millions un mois plus tard. En mai dernier, Pinterest était le 39ème site le plus visité au monde, et le 16ème sur le territoire américain. L’avenir du réseau social semble donc garanti aux Etats-Unis. Reste à conquérir l’Europe, notamment l’Allemagne et la France. Seulement 70 000 internautes français se sont rendus en janvier dernier sur Pinterest. Mais la tendance est à la hausse. Ils étaient 430 000 en juin dernier, loin des 23 millions aux Etats-Unis. Une version française pourrait accélérer la tendance mais le service de presse n’a pas voulu nous indiquer de date et nous renvoie sur son blog où sera annoncée (un jour peut-être) la nouvelle.
Axel Tardieu